Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
25/10/2023
À l'écoute des solidarités | La saison 3 du podcast

Cette troisième saison du podcast « A l’écoute des solidarités » permettra de vous accompagner dans votre reflexion autour de la souveraineté alimenaire, en proposant une ananlyse décloisonnée et systémique des enjeux à travers trois portes d’entrées : le droit à l’alimentation, les enjeux coloniaux et les modèles agricoles.

Nous avons sélectionné des  intervenant·e·s pour partager leurs réflexions sur chaque sujet, et  confié l'animation des discussions à Violette Voldoire, journaliste à  Radio Parleur et Germain Filoche du CRID.  Les propos tenus dans ce podcast n'ont pas vocation à  exprimer la position du Festival des Solidarités mais à susciter le  débat et à favoriser les questionnements.


Si vous  souhaitez nous faire part de vos réactions à l'écoute de ces podcasts,  n'hésitez pas à nous écrire à contact@festivaldessolidarites.org.

Bonne écoute !

Réalisation : Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur 

Animation : Violette VOLDROIRE et Germain FILOCHE (CRID)

S3 ·  Épisode 1 | Droit à l'alimentation pour toutes et tous

Le nombre de personnes qui doivent pointer à l'aide alimentaire a été multiplié par 3 en moins de 10 ans. Pour stopper ce phénomène, il semble qu'il n'y ait qu'un seul remède, martelé à longueur de plateau télé : garantir un caddie pas cher pour que les plus pauvres puissent  faire leurs courses comme tout le monde. Est-ce à dire que l'on  sortirait de la société normale si on ne pouvait plus consommer comme  tout le monde ? Et en particulier la nourriture du supermarché ? Lorsque  l'on tombe dans la précarité alimentaire, il semblerait que l'on change  de place, que l'on est un peu mis au banc de la société normale, de  celle qui a les moyens de s'acheter ce qu'elle veut pour garnir sa  table. 

Peut-on penser une autre alimentation ? Un autre système qui n'exclurait pas des millions de personnes ? Dans cet  épisode nous allons cheminer depuis cette condition de consommateur·rice  jusqu'à un horizon plus désirable : La démocratie alimentaire pour  toutes et tous.

Intervenant·e·s :

Laurent SEUX , coordinateur du programme "Ensemble bien vivre bien manger" du Secours Catholique Caritas France

Pour aller plus loin : de nombreuses ressources sur le site du Secours Catholique tels que le podcast « se nourrir » ;  « Un accès digne à l’alimentation durable et de qualité pour toutes et tous » ou « précarité alimentaire : quelles recettes pour en finir ? »

Patriciat VIARDOT, militante au sein du mouvement ATD Quart Monde 

Pour aller plus loin, « Le lien partagé est premier, le jardin partagé est second », Le journal d’ATD Quart Monde, le 10 avril 2022 ; plus de ressources sur le site d’ATD Quart Monde 

Tanguy MARTIN, membre du groupe agriculture et souveraineté alimentaire d'Ingénieurs Sans Frontières (ISF Agrista) et du collectif pour une sécurité sociale de l'alimentation. 

Pour aller plus loin, voir le Site internet du groupe Agrista d’Ingénieurs Sans Frontières  

Pour aller plus loin :

Sur le Festival des Solidarités : https://www.festivaldessolidarites.org

Sur la Sécurité Sociale de l’Alimentation :

Et à l’international ?

Pour en savoir plus sur les Associations pour le Maintien d'une agriculture paysanne (AMAP) :https://miramap.org/

S3 · Épisode 2 | Souveraineté alimentaire et émancipation des peuples

Il ne suffit pas de cultiver sa terre pour y être enraciné. Un jour, un gros propriétaire, une multinationale, un fond de pension ou un industriel peuvent venir vous la racheter. Bon ils vont peut être vous garder pour la labourer, semer, récolter. Mais vous ne serez plus qu’un pion qui applique des décisions prises par des fantômes, loin, très loin de la réalité du champs ou de la prairie. Ce tableau pourrait être celui d’un champs en Amérique hier, tout comme un champs de soja au Brésil aujourd’hui. Partout sur les 5 continents, l’accaparement des terres pose problème. Nous allons converser de ce sujet et de la manière dont ce phénomène renouvelle des dominations coloniales avec partout des schémas qui se répètent.

Intervenant·e·s :

Sana KARAJEH, membre de l’UAWC (Union des Comités de Travail Agricole), ONG agricole palestinienne membre de La Via Campesina

Pour aller plus loin : Voir le site internet et la page facebook de l’UAWC.

Juan Pablo GUTIERREZ : Représentant du peuple Yukpa en Colombie au sein de l’ONIC (Organisation Nationale Indigène de Colombie).

Pour aller plus loin : Voir le site internet de l’ONIC (en espagnol) et sur le compte facebook, Instagram et twitter de Juan Pablo Guitierrez.

Massa KONE, porte-parole de la Caravane Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT)

Pour aller plus loin : Voir la page Facebook de la caravane ouest africaine pour la terre et l’eau et la page de la convergence globale des luttes pour la terre et l’eau. 

Pour aller plus loin :

Sur l’accaparement des terres en France :

  • LECLAIRE Lucie, Hold-up sur la terre, Édition Seuil, 2022

Sur la situation du peuple Yukpa en Colombie :

Sur l’accaparement des terres en Palestine :

Sur la Caravane Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT) :

S3 · Épisode 3 | Un autre système agricole est possible !

« Il faut cultiver notre jardin. » Oui d’accord mais comment faire  lorsque l’on est un paysan ou une paysanne qui vit sous le seuil de pauvreté ? Qu’un type en costume vient vous voir, vous propose de racheter. Vous resterez sur la ferme rassurez-vous, mais en tant que salarié, avec ce revenu que vous n’avez jamais pu vous verser.  C’est la multinationale qui fournira les semences, les bidons de pesticides. Vous n’êtes pas d’accord ? Très bien, vous pouvez toujours vous endetter. Toujours plus. Après tout, n’est-ce pas là la seule solution ? Cette révolution verte, grande révolution agricole des années 60 qui devait guérir le monde de la famine que vous devons tous adopter aujourd’hui ?  Vous trouvez ce tableau un peu fallacieux ? Et bien tant mieux car ce sont d’autres systèmes agricoles que celui là, celui de l’agrobusiness dont nous allons parler.

Intervenant·e·s :

Serge HARFOUCHE, paysan, membre de Buzuruna Juzuruna une ferme-école située à Saadnayel, au Liban.

Pour aller plus loin, voir la page Instagram et le site web de Buzuruna Juzuruna.

Patrice SAGBO, Membre de JINKUN et de la Fédération de l'Agroécologie du Bénin.

Pour aller plus loin, voir la page Facebook de la Fédération Agroécologique du Bénin et la présentation de Patrice Sagbo lors de sa participation au Festival Alimenterre en 2012.

Claude GIROD, paysanne membre de la confédération paysanne 

Pour aller plus loin, voir le site de la confédération paysanne. 

Pour aller plus loin : 

< retour