Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Consommer responsable

Les acteurs économiques ont aujourd’hui un poids tel dans les décisions politiques que le changement de nos habitudes de consommation peut changer le monde. On vous propose des pistes d’actions concrètes pour faire évoluer votre consommation au quotidien !

 

Le commerce équitable

 

En étant exigeants sur la provenance et la fabrication des produits que nous consommons, nous favorisons le respect des droits à la santé, au logement, à l’éducation, au travail, et la juste rémunération des producteurs.

Artisans du monde est un mouvement de commerce équitable qui compte actuellement plus de 140 boutiques associatives répandues dans toute la France et 6000 bénévoles. Le réseau promeut des activités de vente, éducation et mobilisation citoyenne.

Fairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

 

Le soutien à l’agriculture paysanne

 

Parce que le contenu de notre assiette influence l’environnement, les conditions de travail, les paysages…

Le réseau des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) favorise l'agriculture paysanne et biologique qui a du mal à subsister face à l'agro-industrie. Le principe est de créer un lien direct entre paysans et consommateurs, qui s'engagent à acheter la production de celui-ci à un prix équitable et en payant par avance.

Biocoop, premier réseau de magasins bio en France, est un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers du réseau.

Terre de Liens : Par l’achat collectif de fermes, cette association permet à des citoyens et des paysans de se mobiliser et d’agir sur le terrain pour d’enrayer la disparition des terres et de faciliter l’accès au foncier agricole pour de nouvelles installations paysannes.

 

L’épargne solidaire

 

L’épargne des Français s’élève à plus de 4 000 milliards d’euros ! (deux fois plus que la dette française). Déposé dans les banques classiques, cet argent finance la destruction des emplois et de l’environnement. Avec l’épargne solidaire, nos dépôts financent au contraire la construction d’un monde durable et équitable.

La Nef est une banque sobre et transparente, basée sur une tarification équitable et, par-dessus tout, qui donne du sens à l’usage de l’argent, pour participer au développement d’une économie durable au service de l’humain.

Finansol est une association qui a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

 

Mais aussi :

 

L’association pour un tourisme équitable et solidaire : L’impact du tourisme de masse sur les sociétés et l'environnement est bien souvent très négatif. Aujourd’hui il existe des moyens de voyager autrement…

Enercoop : Le modèle énergétique français actuel est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques, sociaux majeurs. Fournisseur d’électricité 100% renouvelable et coopérative, Enercoop propose un modèle sobre, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Les Villes en transition : Le mouvement de Transition vise à inciter les citoyens d’un territoire à mettre en place des solutions qui visent à réduire fortement la consommation d’énergie d’origine fossile, à renforcer la résilience de nos territoires, et les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs, et à acquérir les compétences qui nécessaires au renforcement de notre autonomie.

Le mouvement Colibris, créé sous l’impulsion de Pierre Rabhi, se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, convaincue que la transformation de la société est totalement subordonnée au changement humain.

 

Vous souhaitez nous aider à compléter cette page ? Envoyez-nous vos suggestions !