Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Préparer votre événement

Vous avez créé votre espace acteur sur notre site ? Vous souhaitez passer à la pratique ? Vous trouverez sur cette page les fondamentaux de l’organisation d’un événement Festisol !

  • Agir en collectif

    Le Festival des Solidarités, ce n’est pas une affaire individuelle ! Si un Collectif Festisol existe près de chez vous, la première chose à faire est de prendre contact avec lui. S’il n’en existe pas, nous vous invitons à contacter un Pôle référent Festisol, qui vous donnera des conseils pour constituer un collectif avec d’autres acteurs de votre territoire.

    Agir en collectif à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’un regroupement de communes permet de renforcer l’impact de vos actions et d’apprendre les uns des autres.

    Tous les Collectifs Festisol en France peuvent demander un soutien financier pour l’organisation de leurs événements dans le cadre de Festival, ou de formations tout au long de l’année.

  • Construire sa stratégie

    Pour garantir la réussite du Festival sur votre territoire, vous devez commencer par définir vos objectifs : Quels publics souhaitez-vous toucher ? Pour leur parler de quoi ? Quelles méthodes de sensibilisation souhaitez-vous employer ? De quels moyens humains, matériels et financiers disposez-vous ? Comment rendre visibles vos événements ? Comment savoir si votre sensibilisation a réussi ?

    Ces questions sont à se poser à la fois pour le programme d’événements de votre collectif, et pour chaque événement organisé.

  • Mobiliser les moyens nécessaires

    Une fois votre stratégie d'action établie, il vous faudra certainement mobiliser des moyens humains et financiers complémentaires en plus de ceux dont vous disposez déjà. Les Coordinations Festisol en région peuvent vous y aider.

    Trouver des moyens humains :

    Avant de vous lancer dans le recrutement de bénévoles, de salariés ou de volontaires en service civique, pensez à proposer à des structures de votre territoire si elles seraient prêtes à devenir partenaires de votre événement. Depuis votre espace acteur sur notre site, vous pouvez également faire un appel à bénévoles, ou à des coups de main rémunérés.

    Trouver des moyens financiers :

    De nombreuses collectivités territoriales proposent des dispositifs de financement aux actions d'éducation à la citoyenneté. Mais ce n'est pas la seule façon de mobiliser des fonds : vous pouvez tenter un financement participatif (par les citoyens directement en échange de contreparties), ou développer des formes d'autofinancement (vente de produits, entrée payante...).

    Par ailleurs, tous les collectifs en France peuvent demander à la coordination nationale du Festisol un soutien financier pour l’organisation de leurs événements, ou de formations tout au long de l’année. Pour en savoir plus, rendez-vous dans votre espace acteur.

  • Communiquer sur ses événements

    Une fois vos événements définis, il faut les faire connaître largement, habillés des couleurs du festival des Solidarités ! Depuis votre espace acteur, publiez vos événements et commandez des affiches et flyers du Festisol. Vous pouvez aussi réaliser vos propres supports de communication, pour les réseaux sociaux ou pour impression, grâce aux modèles mis à disposition. Si vous créez vos propres supports, pensez à toujours y faire figurer le logo du Festival des Solidarités. Pour vous accompagner dans votre communication auprès des médias, nous mettons également à votre disposition un dossier de presse et un modèle de communiqué.

  • Prendre du plaisir !

    Ce n’est pas parce que notre sujet est sérieux qu’on doit se prendre au sérieux… Au contraire, nous sommes convaincus que c’est en présentant un visage sympathique que nous donnerons envie aux non convaincus que nous rejoindre. Nous sommes indignés, engagés, renseignés, mais nous n’avons pas pour autant réponse à tout, et l’action collective est aussi pour nous une source de bonheur.

    Pendant nos événements, partageons ce plaisir de changer le monde ensemble !

  • Partager le bilan de ses actions

    A l’issue du Festival des Solidarités, nous vous demandons de nous partager le bilan de vos actions. Une réunion de bilan entre membres de votre collectif est essentielle pour bien analyser votre action, fêter dignement vos succès, et commencer à préparer vos prochains événements. Nous vous proposons des outils simples pour évaluer vos actions, mais c’est à vous de trouver ou de construire la méthode qui vous conviendra.

    Cette réunion vous permet de préparer les éléments que vous nous transmettrez ensuite à travers la section bilan de votre espace acteur. Ces éléments sont indispensables pour nous permettre de valoriser vos actions, et pour améliorer notre accompagnement.