Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Partager son expérience au réseau

En tant qu’acteur.trice ou collectif du Festival des Solidarités, vous vous construisez au fil des éditions une expérience riche dans la mise en place d’animations d’éducation à la citoyenneté et aux solidarités, dans le travail en collectif et en partenariat, dans la communication, etc. Cet ensemble d’expériences constitue un bien commun de notre réseau Festisol, et nous avons toutes les raisons de le partager aux autres membres du réseau afin de créer une dynamique d’apprentissage mutuel.

En effet, cela permet d’alimenter la réflexion de chacun·e, d’éviter d’éventuelles erreurs ou pertes de temps, de réfléchir aux pratiques et de trouver de nouvelles idées… C’est donc une expérience agréable et valorisante !

Par ailleurs, les personnes qui partagent leurs expériences disent que c’est un excellent exercice de prise de recul qui leur apporte de nouveaux enseignements et idées pour leurs actions futures.

Il est également (voire plus) intéressant de partager une situation qui vous a mis.es en difficultés, d’en analyser les causes et d’imaginer comment les éviter par la suite. Cela vous aidera à en sortir par le haut et ce sera riche d’enseignements pour vous comme le reste du réseau Festisol.

 

Comment partager son expérience ?

 

En participant à des temps de rencontres

Pour partager votre expérience, nous vous invitons à participer aux temps de rencontres du Festival des Solidarités, au niveau régional et national. Pour recevoir les informations sur ces temps de rencontres, nous vous invitons à vous inscrire à la newsletter nationale et à contacter la coordination de votre région.

Cependant, pour partager vos pratiques au-delà des personnes présentes aux temps de rencontre, et pour garder une trace pour le réseau, nous vous invitons à utiliser d’autres modes de partage.

 

Par un article ou une interview

Si vous souhaitez nous partager une expérience, n’hésitez pas à nous en faire part.

Voici quelques exemples d’interviews réalisées dans le réseau, avec le collectif de Chateaudun, et celui de Morlaix.

 

Par une démarche de capitalisation

La démarche de capitalisation consiste à convertir une expérience (sur un outil d’animation, une façon de travailler en collectif ...) en apprentissage partageable. Il s’agit de synthétiser dans un même support (document, vidéo, ...) les informations nécessaire pour que d’autres personnes puissent se réapproprier votre expérience. Pour en savoir plus sur la capitalisation, cliquer ICI ou ICI.

Nous vous invitons ainsi à capitaliser vos pratiques pour pouvoir les partager plus largement. Vous pouvez partager :

  • Un outil d’animation que vous avez imaginé ou adapté : il s’agit d’indiquer les informations nécessaires pour une réappropriation par d’autres acteurs : la trame d’animation, le·s public·s à qui cela s’adresse, conseils et points de vigilance, etc

Par exemples, voici le résultat de la capitalisation de l’escape game « Au coeur des migrations Sud Sud » et du Rallye des Solidarités, jeu de piste adapté aux marchés solidaires.

  • Une fiche pratique : il s’agit d’un ensemble de conseils, d’idées, de retour d’expérience pour répondre à un enjeu ou une difficulté. Cette fiche pratique peut être rédigée collectivement, à l’occasion d’une rencontre ou d’un bilan régional par exemple ! Cela peut porter sur le travail en collectif, les démarches pédagogiques, pratiques partenariales, la communication...

Par exemples, voici le résultat de la capitalisation d’un mode d’organisation en collectif, sur l’accompagnement de projets tutorés (pour impliquer des étudiant.e.s dans le Festisol), sur les projections - débats, ...

Nous sommes ouvert.e.s à tous sujets et formats adaptés à l’appropriation par le réseau Festisol.

Si vous souhaitez vous engager dans une démarche de capitalisation qui peut bénéficier au réseau Festisol, nous pouvons vous accompagner dans ce travail et soutenir financièrement le travail de salarié.e.s et de prestataires nécessaire pour la mener à bien.

N’hésitez pas à contacter votre coordination régionale, tête de réseau nationale ou la coordination nationale (à animation @ festivaldessolidarites.org) pour que l’on puisse vous appuyer à ce sujet !

 

Bénéficier des retours d’expériences et capitalisations du réseau

Vous trouverez, en cliquant sur les liens, l’ensemble des outils d’animation et des fiches pratiques partagés à ce jour sur notre site internet.

Nos temps de rencontres et d’échange de pratiques sont aussi l’occasion d’enrichir cette base de ressources qui vous est partagée.