La Rencontre Internationale de l’Education Populaire et Solidaire a réuni plus de 130 personnes issues de la société civile début juin à Abidjan et Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire. Elle a permis de consolider un réseau d’acteurs et actrices de l’éducation populaire à l’échelle internationale entre les participant.e.s venus de 22 pays, dont 70% du continent Africain, dont 30% de Côte d’Ivoire, 25% d’Europe et 5% du reste du monde (Amérique et Asie).
De nombreux partenariats et alliances ont pu être tissés pendant cette rencontre et plusieurs perspectives ont émerger pour investir des espace transnationaux de solidarité tel que : La dynamique du Réseau Mondial des Intersections (En route vers le Forum Social Mondial des Intersections !) avec une rencontre qui se tiendra en 2025 au Québec mais également de manière décentralisée, le Forum Social Mondial qui se tiendra en 2026 à Cotonou au Bénin, mais également le projet d’une contre Cop des peuples à l’occasion de la Cop 2025.
Cette rencontre a permis aux participant⸱e⸱s d’échanger sur leurs visions de la solidarité internationale et pratiques d’éducation populaire grâce au 23 ateliers participatifs portant sur 4 thématiques principales : Éducation populaire ; Pratiques de solidarité internationale ; Environnement & droit des peuples ; Démocratie, égalité et diversité. La dynamique de co-construction de l’évènement, initiée en décembre 2023 a permis que la moitié de ces ateliers soient co-portés par des organisations venant de différents pays. La richesse des échanges a donc pu commencé bien en amont de l’évènement.
Enfin, cet évènement a été une fenêtre de visibilité du réseau Festival des Solidarités en Afrique grâce à la présence de 50 organisations locales du Festival des Solidarités en Afrique, dont 23 ivoirienne qui ont mis en lumière l’importance de développer des pratiques d’Education à la Ciotyenneté et Solidairté Internationale en Afrique.
Ce qui a particulièrement marqué les participant.e.s à cette rencontre, c’est la motivation et l’engagement des participant⸱e⸱s pour la construction d’un monde plus juste, durable et solidaire.
La bienveillance et l’esprit de solidarité regnant tout au long de la rencontre aura permis de renforcer les liens entre citoyen.ne.s engagé.e.s en Afrique et à travers le monde.