Pendant trois jours, la Halle Pajol a accueilli notre Rencontre Nationale des Acteurs. Ce grand temps fort, organisé une fois par an, rassemble sur plusieurs jours des acteurs et actrices du Festival des Solidarités venu.e.s de toute la France, mais aussi des partenaires du projet. Une belle occasion de cogiter tou.te.s ensemble, mais aussi de bénéficier de temps de partage de pratiques !
Le jeudi 16 mars, la Rencontre Nationale des Acteurs a débuté à la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris. Pour ce premier après-midi, l’Approche Orientée Changement est à l’honneur !
Et pour l’animer, plusieurs personnes étaient de la partie :
- Francie et Monique, appartenant respectivement aux collectifs de Pessac et de Blois ;
- Anita du RADSI et Sophie de Centraider, deux Coras en régions Centre et …, qui ont accompagné Francie et Monique dans la mise en place de l’AOC ;
- Bruno et Vanessa du F3E, un réseau associatif « un réseau associatif entièrement dédié à la qualité, en terme de méthode de travail, des actions de solidarité internationale ou de coopération décentralisée », dont les 3 « E » résument bien la mission : Evaluer, Echanger, Eclairer.
- Fanny, du CFSI, qui s’exprimait dans le cadre du Festival Alimenterre
Mais kézako que l’Approche Orientée Changement ?
Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici une vidéo bien faite du F3E qui vous donnera une idée : (de 02’34 à 04’20 pour un aperçu résumé)
F3E – Présentation des AOC from imagiterre on Vimeo.
Pour résumer, cette approche met les acteurs au centre de la réflexion et elle présente l’avantage « de combiner plusieurs démarches et de le réaliser de manière collective. Plutôt qu’une méthode donnée, c’est davantage une approche ouverte et flexible avec un certain nombre d’options possibles ».
Comme le rappelle Francie avec malice, « on ne parle pas d’une appellation Bordeaux ». Et elle sait de quoi elle parle ! Cela fait maintenant plus d’un an que le collectif Pessac s’est lancé dans l’aventure AOC, et pour elle, il n’y a pas photo : elle permet de « se poser les bonnes questions sur ce que l’on fait ». Plus encore, elle fait prendre conscience que « le collectif est riche en compétences intellectuelles », autrement dit que chacun peut apporter sa pierre à l’édifice.
Bruno du F3E partage cet avis. Pour lui : l’approche orientée changement permet de « se rappeler pourquoi on est ensemble, au-delà de l’événement en tant que tel ». En effet, les collectifs travaillent tout au long de l’année pour préparer leurs événements, mais comme il le rappelle, ceux-ci restent des « prétextes », car pour les collectifs, l’objectif principal de ce grand temps fort de mobilisation est bien « de provoquer le changement grâce à la sensibilisation, de créer du lien entre les gens du territoire ».
Eh oui, c’est que ça parait évident comme ça, mais il n’est pas si simple de garder le cap sur ses objectifs en permanence, encore moins lorsqu’on est en pleine organisation de ses événements et que la logistique prend le pas sur le reste ! Et comme le souligne Vanessa du F3E, pour un collectif local, l’approche orientée changement permet de « se réapproprier ses objectifs, de leur donner du sens ».
Elle pose aussi la question de l’impact sur les publics, interrogation qui fait trembler de par son caractère épineux ! Comment savoir dans quelle mesure nos actions provoquent du changement auprès des publics qui y ont participé ? Pour Fanny, cette approche est une opportunité pour se poser ces questions et dégager des éléments de réponse.
En conclusion, Sébastien a rappelé la pertinence d’un temps consacré à l’approche orientée changement pendant la Rencontre Nationale des Acteurs. Ce moment de partage et de réflexion qu’est la RNA implique d’être dans « une posture de réinterrogation sur ce qu’on fait, ce qu’on apporte, ce à quoi on contribue », car après tout, « être acteur de solidarité, n’est-ce pas aussi être acteur de transformation sociale ? ». Un joli mot de la fin, sacrément vrai !