Deuxième jour pour notre Rencontre Nationale des Acteurs à la Halle Pajol !
Au programme : une matinée historique sur les 20 ans du projet et les nouveautés à venir, et une après-midi d’ateliers pour faire le plein de bonnes pratiques…
Une matinée entre table ronde et théâtre
Une journée bien remplie attendait les acteurs et les partenaires du Festival des Solidarités ! Vendredi 17 mars au matin, la journée a commencé par une table ronde : « De quelles solidarités notre monde a-t-il besoin ? ». Vaste question !
Pour tenter d’y répondre, nous avions convié plusieurs amis du Festisol :
- Gustave Massiah, membre du conseil international du Forum Social Mondial
- Marie Brodeur Gélinas, Coordinatrice des Journées Québecoises de la solidarité internationale (Aqoci)
- Julian Lozano Raya, formateur à Iteco, centre de formation pour le développement
- Sébastien Bailleul, coordinateur du CRID
- Le tout animé par Jean-Marc Delaunay, coordinateur du Festival des Solidarités !
Suite aux échanges suscités par cette réflexion collective, il était temps de passer à une présentation un chouia théâtrale de la belle histoire du Festival des Solidarités ! Car pour celles et ceux qui nous découvrent, avant de changer de nom à l’occasion de ses 20 ans, le Festival des Solidarités s’appelait la Semaine de la solidarité internationale. Un changement important qui méritait bien qu’on s’y attarde !
Le nouveau site web a ensuite été présenté. Même s’il n’était pas encore en ligne à ce moment-là, c’était important pour nous de montrer à quoi il allait ressembler et quelles nouvelles fonctionnalités faisaient leur apparition.
Une après-midi à la découverte d’animations
Après une matinée de plénière, l’heure était venue pour les participat.e.s de choisir leur atelier méthodologique pour l’après-midi : bal solidaire, forum, repas solidaire, défilé… Difficile de se décider ! L’apèrs-midi entière était consacrée à ces ateliers, ce qui a vraiment permis à chaque personne d’apprendre, de pratiquer et de s’approprier la méthodologie de l’animation.
Et pour conclure, l’Apéro des régions !
Après une journée de cogitation collective, l’Apéro des régions était là pour que les discussions entamées pendant les pauses puissent continuer autour d’un verre.