Zoom sur le Festival des Solidarité au Cameroun

La vie du réseau

Depuis 2019, l’association Terrafrik Cameroun est accompagnée et soutenue  financièrement par le CRID pour développer le Festisol sur tout le territoire.  En 2024, la dynamique Festisol au Cameroun représente : 

La coordination du Festisol Cameroun estime à 16 700 le nombre d’élèves sensibilisés au cours des deux semaines d’animations scolaires, qui s’est clôturé par un grand événement organisé dans les écoles des communes de Njombé, Nkongsamba,  Bafang et Baham. 

Les thématiques majeures du Festisol ont porté sur la justice environnementale, les droits des peuples, ainsi que les déviances en milieu scolaire, avec une attention particulière portée sur l’éducation, la solidarité et le vivre-ensemble et la cohésion sociale. 

Le Festisol au Cameroun s’affirme comme un levier puissant de solidarité, de sensibilisation et de transformation durable. Il mobilise des milliers de participants et engage les autorités locales ainsi que les responsables scolaires, renforçant ainsi l’action collective pour un avenir plus juste et équitable.

Vidéo Festisol Cameroun 2024

À Nkongsamba, Foumban, Baigom et Djombé, Baham (dans l’ouest du Cameroun), des collégiens et lycéens issus de différents établissements scolaires se sont retrouvés pour participer à des quizz sur la protection de l’environnement, des sketchs de sensibilisation destinés au grand public, ainsi que des danses locales célébrant la convivialité. Plus de 3 000 élèves ont participé ou assisté à cet évènement de clôture, marqué par la richesse des échanges entre élèves, enseignants et bénévoles du Festisol. Cet évènement fut l’aboutissement de deux semaines d’activités de sensibilisation des élèves autour de la protection de l’environnement et des droits humains.

Cette activité a abouti à la création d’un club environnement, permettant de développer des activités tout au long de l’année afin de transformer les lycées hôtes en véritables carrefours de solidarité, de réflexion et d’action.

Cet atelier, co-porté par Terrafrik, et deux autres associations locales, a rassemblé des femmes souhaitant renforcer leur autonomie financière. Elles ont pu exprimer des besoins allant de l’alphabétisation à l’identification d’activités économiques adaptées à leurs besoins. L’atelier a permis de recenser leurs défis quotidiens et de co-construire des solutions pratiques, destinées à améliorer leur quotidien tout en renforçant la solidarité au sein de leurs communautés.

Des activités en lien direct avec les chefs traditionnels et les communautés locales ont été organisées dans plusieurs régions du Cameroun. Ces initiatives ont permis de sensibiliser aux pratiques agroécologiques, promouvant ainsi des alternatives durables à l’agriculture conventionnelle. Des campagnes de santé publique ont également été proposées, axées sur la prévention des maladies et la promotion de comportements responsables. Ces actions ont été fortement soutenues par la participation citoyenne et ont permis de renforcer les liens communautaires.

Actualités

Voir toutes les actualités