2020 : une année difficile pour toutes et tous
Bien sûr, nous sommes nombreux.ses a avoir connu des moments (plus ou moins longs) de démotivation. La formation expresse aux outils numériques, les adaptations et reports ont été fortement chronophages. Devoir se réinventer en un temps record, pour parfois aboutir à des annulations … cette édition a comporté son lot d’épreuves. La principale étant certainement de ne pas pouvoir se voir !
Qu’est-ce que cela révèle ?
Ces moments de démotivations nous ont permis de mettre le doigt sur ce qui est important pour nous. Sans surprise, ce qui est ressorti en premier est le besoin de soutien, d’être ensemble pour traverser cette période difficile. Les liens au sein des collectifs et du réseau ont été fondamentaux. En particulier pour avoir l’énergie de réinventer les pratiques, de s’adapter face aux contraintes sanitaires.
Durant cette période déconcertante sur bien des aspects, plusieurs personnes ont aussi souligné l’importance des discussions de fond, sur le sens de nos actions, avant de se relancer dans une nouvelle édition. En effet, à force d’être bousculé.e.s, de devoir nous adapter en dernière minute, on risque de perdre le sens de ce que l’on fait. D’où l’utilité des échanges pour penser la continuité dans nos mobilisations et rester en phase avec ce qui nous motive profondément !
2020 n’est tout de même pas une année « perdue »
Et de fait, durant cette année d’incertitudes et d’annulations, de nombreuses choses ont eu du sens pour les collectifs Festisol. Quelques uns ont apprécié de toucher de nouveaux publics en investissant les réseaux sociaux et en maintenant des animations en ligne.
Certain.e.s en ont profité pour repenser comment être solidaires en temps de crise sanitaire (on en profite pour vous repartager notre texte à ce sujet !). De fait, de nombreux membres du réseau ont proposé des initiatives solidaires pour répondre aux enjeux de cette crise. Cette réflexion sur le sens à se mobiliser durant cette période particulière leur a permis de rester motivé·e·s.
D’autres ont appris à mieux se connaître, ont inventé de nouvelles manières de valoriser les associations de leur territoire et relayé des actions solidaires. Plusieurs ont dit qu’iels ont pu resserrer les liens au sein de leur collectif, avec leur réseau pour partager les difficultés, démotivations, mais aussi des idées, outils et solutions.
Et participer au Festisol, c’est aussi ces réflexions sur le sens de nos mobilisations, c’est aussi renforcer des liens pour créer des réseaux locaux d’acteurs et actrices de solidarités, pour s’entraider et accroitre la portée de nos actions.
Qu’est-ce qui nous motive pour 2021 ?
La majorité des collectifs ont partagé le sentiment que, cette année, notre mobilisation est d’autant plus importante. La crise mondiale a révélé et accru les inégalités sociales, a compliqué l’accès de tou.te.s à leurs droits fondamentaux, l’urgence des enjeux environnementaux s’est aggravée … Par ailleurs, nos échanges révèlent une tension, dans notre société, entre une tendance au repli sur soi et une conscience accrue de nos interdépendances à l’échelle mondiale, et de la nécessité d’être solidaires.
Dans tous les cas, nos échanges témoignaient de la nécessité de renforcer le lien social, aussi bien au niveau local qu’international, en s’appuyant sur la richesse des dynamiques solidaires. Notre travail au Festisol, qui favorise des rencontres, qui vise à faire comprendre les liens entre les différents enjeux et luttes, nous a semblé d’autant plus utile actuellement.
Une des sources de motivations qui ressortait était bien de sensibiliser les publics à ces enjeux, avec des envies complémentaires de favoriser l’esprit critique, faire entendre la voix des minorités, rendre visible des situations inacceptables et des mobilisations inspirantes, d’oeuvrer pour une transformation sociale au-delà des mesures d’urgences …
Bien sûr, beaucoup d’entre nous espérons reprendre les animations en présentiel pour profiter au maximum de ces moments, mais nous sommes dit qu’il était important de rester prudent.e.s afin d’éviter les frustrations qu’on a tou.te.s vécues l’année dernière. Et justement, vu l’incertitude de la situation sanitaire, et vu l’épreuve traversée en 2020, dans quoi souhaitons-nous mettre notre énergie en 2021 ?
En 2021, sur quoi on se concentre ?
Nous pourrions résumer la teneur des échanges en disant qu’en 2021, les collectifs festisol souhaitent repenser leurs pratiques, se renforcer et se faire plaisir !
Certain.e.s souhaitent profiter de cette année pour consolider leurs collectifs en renforçant les liens, en les structurant, en essayant une gouvernance plus participative et une meilleure répartition des
responsabilités.
D’autres souhaitent s’engager dans une démarche de capitalisation pour partager leur expérience au réseau Festisol. Elles portent sur de outils d’ECSI, des démarches pédagogiques, sur le travail en collectif. On en profite pour vous dire que le Festisol peut vous soutenir à ce sujet !
Le travail partenarial figure aussi parmi les priorités de quelques collectifs. Certain.e.s veulent mettre leur énergie à renforcer la reconnaissance par la collectivité de leur territoire, d’autres souhaitent profiter des formats numériques pour développer leurs partenariats internationaux. Cela tient d’ailleurs à cœur à plusieurs collectifs de mobiliser un public plus large pour étendre cette vague de solidarité.
Cela se fera en s’implantant dans de nouveaux lieux, en passant par des actions de rue ou via les réseaux sociaux. Iels souhaitent concentrer leur énergie pour toucher le jeune public en particulier, et leur donner le goût de la solidarité locale et internationale, car c’est la relève !
Certains collectifs souhaitent s’investir dans l’organisation d’animations en présentiel, en particulier les projets qui n’ont pas pu être achevés en 2020. Après une année confinée, nous avons besoin de liens, et aussi de temps festifs ! D’autres préfèrent anticiper d’éventuelles contraintes sanitaires, et se familiariser avec les formats d’animation numériques et les articuler avec les animations en présentiel. Il ressort des échanges une volonté d’éviter de dépenser inutilement notre énergie, et de toucher des publics plus diversifiés grâce à l’absence de frontières sur internet. Enfin, nous avons aussi échangé sur l’intérêt de prévoir moins d’animations pour pouvoir mettre l’énergie sur leur qualité et impact.
Malgré les démotivations qu’on a pu vivre en 2020, cette période compliquée a su révéler la nécessité de se soutenir au sein du réseau festisol, et l’importance accrue de poursuivre le travail d’ECSI. Bien que notre motivation et notre énergie aient été affectées, la crise sanitaire ne viendra pas à bout de notre détermination !
Et vous, vous retrouvez-vous dans ces réflexions ? En 2021, avez-vous envie de faire une pause, vous faire plaisir sans vous mettre la pression, renforcer les liens dans votre réseau local ? N’hésitez pas à nous partager là où vous en êtes en contactant votre coordination régionale et/ou en écrivant à animation@festivaldessolidarites.org .