Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
22/04/2020
La vie du réseau
Covid-19 : initiatives solidaires, mobilisations et actions de plaidoyer

Face à la crise sanitaire : un festival d'initiatives solidaires 

 

Pendant la crise sanitaire pas de répit pour celles et ceux qui luttent pour un monde plus juste. Les citoyen·ne·s et la société civile redoublent d'énergie pour venir en aide aux plus vulnérables et dénoncer les atteintes aux droits et aux libertés, du local à l'international.

Citoyen·ne·s, associations, collectifs et syndicats se mobilisent face à l'épidémie de coronavirus. Qu'il s'agisse d'actions de plaidoyer, d'interpellation des décideurs et décideuses politiques, de manifestations et de conférences confinées ou d'apporter du soutien aux populations les plus impactées, notre réseau regorge d'idées et de solutions.

 

Les initiatives des collectifs Festisol locaux 

 

  • L'association Choisis ta planète, membre du Collectif Festisol Lillois, met en accès libre ses ressources via un "Voyage confiné depuis son canapé". Chaque semaine, découvrez une nouvelle thématique et un nouveau pays avec l'outil Parle moi de ta classe.
  • Le Collectif Cités en Champagne pour la Solidarité Internationale participe à la fabrication de surblouses pour l’hôpital de Châlons en Champagne avec la construction d'un réseau de couturières bénévoles et via le don du matériel nécessaire à cette fabrication.
  • Le collectif Agir pour la solidarité internationale à Malakoff (ASIAM) propose des aides financières aux familles de la ville de Ngogom au Sénégal qui, avec la flambée des prix, se retrouvent face à de grandes difficultés pour s’alimenter, ainsi qu'aux cases de santé qui manquent de matériel.
  • Les membres du collectif Festisol de Billère font vivre les solidarités : l'association Ovale Citoyen distribue des paniers alimentaires depuis le début de la crise sanitaire et la banque alimentaire continue ses distributions plus que jamais. La Cumamovi lance son festival de cinéma à la maison : le Festival Clap Ciné Confiné. La Maison des Citoyens du Monde de Billère met quant à elle en place des cours de français à distance pour des demandeurs et demandeuses d'asile.
  • Les membres du Collectif Festisol de Beaune ont porté de nombreuses initiatives solidaires : distributions alimentaires, accompagnement  des personnes âgées ou seules par téléphone, distribution de masques, hébergement solidaire de migrant·e·s. De même la solidarité internationale s'est traduite en initiatives concrètes (contacts avec les partenaires, report d'échéances pour les concours sous forme de microcrédits, accompagnement, etc.).
  • Collectif Festisol de Mions : le Centre culturel Jean-Moulin s'est transformé en Centre d'accueil médical, réservé au personnel soignant. Et le collectif a participé aux actions solidaires suivantes mises en place par la Ville de Mions : "Un masque pour tous les habitant·e·s" (ateliers de fabrication avec bénévoles), "Mions Entraide solidaire" (un réseau d'accompagnement mis en place par la CCAS pour venir en aide aux habitant·e·s), "Mions ville animée" (rendez-vous numérique de mise en valeur des acteurs locaux sur les réseaux sociaux) et une collecte don du sang le 28 avril 2020.
  • La cabane des associations, portée par le collectif Festisol de Créteil, lance une pétition appelant le Président de la République Française à régulariser d'urgence les sans-papiers.
  • Le collectif Festisol de Lyon s'implique dans l'initiative lyonnaise Tous unis tous solidaires qui propose la mise à disposition d'une plateforme permettant de mettre en relation associations ayant besoin de renforts et bénévoles désireuses et désireux de proposer leur aide durant la crise sanitaire.
  • En concertation avec les responsables locaux, l'association Raps2s France organise des campagnes contre la pandémie de Covid-19 dans deux villages au Togo avec installation de points d'eau, distribution de masques et de savon et sensibilisation sur les gestes barrières.
  • Terre d'échanges, structure porteuse du collectif Festisol de Poitiers s'est lancée dans la confection de masques en tissu africain à prix libre, les recettes serviront à financer différents projets solidaires au Togo.

Crédit photo : Terre d'échanges

 

Les initiatives des membres du Comité de pilotage du Festisol

 

 

Les initiatives de notre réseau

 

  • Dans le cadre de ses campagnes "Urgence Covid-19", le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) a lancé les « Chrocovies » : les chroniques du FORIM en temps de Covid-19. Écrites par les membres du FORIM, elles offrent un tour d’horizon et font le point sur la situation sanitaire dans les pays d’origine des diasporas engagées.
  • Le réseau Attac propose de faire face au coronavirus avec des soirées débat en visioconférence, des décryptages, des pétitions, ainsi qu'un kit "actions en confinement" pour continuer à se mobiliser depuis chez soi !  
  • Un site solidaire, Fraternité Covid-19, a été lancé par les Colibris pour créer du lien et apporter soutien et réconfort durant cette période difficile de confinement. On peut y partager des informations, proposer de l'aide (course, garde d'enfants...) ou juste partager des histoires drôles et des poèmes. 
  • Poursuivre les mobilisations et campagnes en temps de confinement, c'est possible : du 9 au 24 mai 2020, la Quinzaine du Commerce Equitable aura lieu en ligne avec un webinaire pour sensibiliser et instruire sur les enjeux du commerce équitable à travers différentes activités : débat en ligne, concours, quizz, et plus encore !
  • En tant qu’agence de production d’outils de sensibilisation et de communication, e-graine d’images souhaite apporter sa contribution à cette période difficile et lance #GestesSolidaires. Une initiative pour favoriser les bonnes pratiques pendant le déconfinement.
  • ATD Quart-Monde lance la campagne de mobilisation "Confiné·e·s mais Connecté·e·s, déclarons forfait à l'exclusion" pour interpeller les opérateurs téléphoniques afin que toutes et tous puissent avoir accès aux moyens de communication durant cette période exceptionnelle ! L'association propose également une campagne à destination des jeunes publics : "Demain, une ronde avec tout le monde !" invitant les enfants (et les adultes) à dessiner le monde qu'iels l'imaginent pour demain accompagnés du message "Pour demain je rêve de...".

Illustration Cécile Wintrebert pour ATD Quart-Monde.

  • Le réseau COVID-ENTRAIDE-FRANCE est une initiative citoyenne qui a pour but de construire un réseau de solidarités sur tout le territoire et de permettre l'accès à des informations vérifiées sur la situation. Découvrez leur cartographie collaborative permettant de recenser et d'inscrire les initiatives solidaires et les réseaux et groupes d'entraide sur internet ou à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'une ville ou d'un département.
  • Une liste évolutive et collaborative des initiatives militantes face au Covid-19 recense les initiatives françaises militantes, solidaires et de plaidoyer qui se construisent pour faire face à la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus. Vous pouvez y ajouter les vôtres pour les faire connaître et les diffuser au plus grand nombre !

 

Vous pouvez nous faire part de vos initiatives à l'adresse communication@festivaldessolidarités.org afin que nous puissions les ajouter à cette liste !

< retour