Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
23/06/2021
On s’équipe !
Festisol News
À l'écoute des solidarités | La saison 2 du podcast

Les épisodes de la saison 2 du podcast À l'écoute des solidarités explorent les questions d’inégalités sociales, d'accès aux ressources, de pauvreté et de solidarités entre les luttes. Le Festival des Solidarités vous propose de partir à la rencontre de militant·e·s et de concerné·e·s pour découvrir des parcours d’engagement liés aux questions d’inégalités et de pauvreté. Comment et pourquoi s’engagent celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde ? Quels sont leurs rêves ? Quelles alternatives se dessinent derrière le bruissement des solidarités ? 

Nous avons invité des intervenant·e·s à partager leurs réflexions sur chaque sujet, et confié l'animation des discussions à Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur. Les propos tenus dans ce podcast n'ont pas vocation à exprimer la position du Festival des Solidarités mais à susciter le débat et à favoriser le questionnement.

Si vous souhaitez nous faire part de vos réactions à l'écoute de ces podcasts, n'hésitez pas à nous écrire à contact@festivaldessolidarites.org.

Pour découvrir la saison 1 consacrée aux questions de justice climatique, c'est par ici que ça se passe.

Bonne écoute !

 

S2 · Épisode 1 | Inégalités de genre et pauvreté

Avec Tiziri Kandi et Françoise Vergès.

 

Si les inégalités de genre n'ont pas de fondement biologique, là-dessus la communauté scientifique est quasi-unanime, elles existent pourtant dans la réalité quotidienne et matérielle. Aux femmes les tâches subalternes, le soin, le nettoyage, l'éducation des enfants et le soin de les nourrir, aux hommes le travail plus valorisé, au moins par la rémunération qu'ils en tirent. Cette division sexuelle du travail produit des effets désastreux, les femmes travaillent beaucoup et leur labeur est peu valorisé, voire pas rémunéré du tout, notamment lorsqu’il est domestique ou agricole. Ce sont ainsi des milliards d'heures que représente cette économie du Care, du soin en français, et elle est portée presque totalement par des femmes et des filles dans le monde. Pour autant, ces femmes et ces filles sont exclues du partage quand vient le temps de récolter les fruits de toute la valeur que leur travail génère. Ainsi, les vingt-deux hommes les plus fortunés du monde possèdent plus que l'ensemble de la population féminine d'Afrique. Alors pourquoi le travail féminin est-il si peu valorisé ? Pourquoi est-il si invisible ? Et la pauvreté des femmes est-elle d'abord un problème d'inégalités de genre ? 

 

. : Intervenantes : 

Tiziri Kandi est animatrice syndicale CGT-HPE (Hôtels de prestige et économiques). Elle soutient, construit, voire organise, de nombreuses grèves de femmes de chambre dans les grands hôtels parisiens. Elle a notamment accompagné les femmes de chambres de l’Ibis Batignolles dans leur mouvement de grève. Elle est par ailleurs l'autrice d'un mémoire soutenu à l'université Paris 7 dans le cadre d'un master "Études de genre" sous la direction de Jules Falquet : Travail et mobilisation des femmes de chambre et des gouvernantes des hôtels Campanile et Première Classe Suresnes de 2012, sous les prismes des rapports sociaux de genre, de classe et de race

Françoise Vergès est politologue, militante féministe décoloniale et présidente de l'association Décoloniser les arts. Elle est également l'autrice des ouvrages Le ventre des femmes (Albin Michel, 2017), Un féminisme décolonial et Une théorie féministe de la violence (La Fabrique, 2019 et 2020). 

 

.: Animation : Violette Voldoire, journaliste à Radio Parleur 

.: Réalisation : Etienne Gratianette

.: Production et réalisation : Antoine pour La Porte à Côté 

 

.: Parole d'acteur·trice Festisol :

Lavinia Ruscigni est actrice Festisol, co-fondatrice de l'association D'Antilles et D'Ailleurs, une ONG basée en Martinique qui vise à favoriser la coopération et le développement, la citoyenneté et la jeunesse à travers trois pôles d’activités : Jeunesse et Mobilité, Femmes, jeunesse et coopération, Laboratoire citoyen.

 

.: Textes 

- Extrait de : Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser, Féminisme pour les 99%. Un manifeste, Éditions La Découverte, Paris, 2019.  

- Vandana Shiva, témoignage publié dans « Solutions fertiles, initiatives pour une transition agricole et alimentaire solidaire » publié par SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires.  

-  Extrait de : carla bergman et Nick Montgomery, Joie militante. Construire des luttes en prise avec leurs mondes, Éditions du Commun, 2021.

-  Extrait de : Audre Lorde, Sister Outsider, 1984.  

 

.: Pour aller plus loin : 

Sur les inégalités de genre en général 

- Celles qui comptent. Reconnaître la contribution considérable des femmes à l'économie pour combattre les inégalités. Oxfam. Janvier 2020.

- Bruno Tinel, « Jules Falquet, De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation, Paris, La Dispute, 2008. » , Revue de la régulation, 9 | 1er semestre - Printemps 2011

Sur les luttes dans le secteur de l'hôtellerie

- Rokhaya Diallo et Grace Ly, Kiffe ta Race #60, Sous-traitance et maltraitance à l'hôtel Ibis Batignolles , avec Rachel Kéké, Binge Audio. 

Fanny Gallot, "Hôtel Ibis des Batignolles : une grève emblématique des femmes de chambre - Entretien avec Tiziri Kandi", Contretemps, 2020.

- Denis Gheerbrant, On a grévé, Zeugma, 2014.

Film documentaire français de 70 minutes sur la grève des femmes de chambre des hôtels Première Classe et Campanile.

- Tiziri Kandi, Travail et mobilisation des femmes de chambre et des gouvernantes des hôtels Campanile et Première Classe Suresnes de 2012, sous les prismes des rapports sociaux de genre, de classe et de race.

- Le site du mouvement des Las Kellys, l'association des femmes de chambre  espagnoles.

- Le site du mouvement des United voices of the world, un syndicat anglais pour les travailleurs et travailleuses migrant·e·s et précaires à bas salaire. 

- « Mayant Faty, ménages et remue-ménage d’une femme de chambre » ,Travail, genre et sociétés, 2005/1 (N° 13), p. 5-25.

Sur l'accès des femmes aux ressources et à la terre 

- Coordination Sud, Les Notes de Sud, #30, mars 2021.

- Forum Mondial sur l’Accès à la Terre - FMAT 2016. Synthèse des débats .

Sur les effets de la colonisation sur l'accès des femmes à la terre

- Attac Maroc "Accès à la terre et réalités d’une spoliation : gros plan sur le mouvement des soulaliyates", dossier : L’universel au détriment du particulier : la tension entre « sécurité alimentaire » et « souveraineté alimentaire », Ritimo, 2020.

Sur les violences à l'encontre des travailleuses agricoles dans les plantations

"Harcèlement. Viol et abus sont le lot des saisonnières marocaines en Espagne", Courrier International, 2019. 

"L’exploitation sexuelle et la violence contre les femmes à la base du modèle de la plantation industrielle", Bulletin 253, Mouvement mondial pour les forêts tropicales WRM, 2021.

< retour