Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
18/01/2024
Participez à la Rencontre Internationale de l'Education Populaire et Solidaire !

Du 4 au 7 juin 2024, une centaines d’acteurs impliqués dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) à travers le monde, auront pour la première fois l'opportunité de se réunir pendant 4 jours à proximité d’Abidjan en Côte d’Ivoire pour échanger autour de leurs pratiques, mener des réflexions collectives, se former et renforcer leurs liens partenariaux.

Depuis 2015, le Festival des Solidarités a commencé s’internationaliser grâce à des partenariats dans plusieurs pays d’Afrique francophone. On compte aujourd’hui 12 coordinations nationales du Festival des Solidarités au Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, RDC, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, République Centrafricaine, Togo et Tchad. Ce développement à l’international a donné lieu à des échanges tant sur nos visions de la solidarité internationale que sur nos pratiques et modes d’actions.

De ces échanges est née l’envie d’organiser une rencontre internationale de l’ECSI en s’ouvrant à une diversité d’organisations et mouvement  se reconnaissant dans cette démarche à l’échelle internationale. L'association Sterna Africa, coordinatrice du Festival des Solidarités en Côte d'Ivoire a proposé d'acceuillir la rencontre sur son territoire, elle est responsable de l'organisation locale de l'évènement. La reflexion globale autour de l'évènement et les thématiques de travail sont discutés au sein d'un comité de pilotage, animé par le CRID.

C'est la première fois que le comité international du Festival des Solidarités s'implique dans une rencontre d'une telle ampleur !

[POUR EN SAVOIR PLUS CONSULTEZ LA NOTE DE PRESENTATION DU PROJET]

Afin de mettre en œuvre les principes de l’éducation populaire qui nous rassemblent, mais aussi pour construire une rencontre au plus proche des organisations et mouvements y prenant part, un cadre d’organisation collectif de l’évènement a été mis en place.

[POUR PRENDRE PART A CETTE DYNAMIQUE COLLECTIVE, LISEZ L’APPEL A PARTICIPATION]

< retour