Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
24/01/2024
Rendez-vous en mai à Rennes pour la Rencontre Nationale Festisol !

La Rencontre Nationale du Festisol est le rendez-vous clef des acteurs et actrices de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. Cette rencontre vise à nous renforcer pour mieux porter nos démarches éducatives et mobilisations en faveur d’un changement pour un monde plus solidaire.

Cette Rencontre est un temps de débats et d’échanges politiques sur les enjeux de solidarités, dans une vision globale. C’est un espace de réflexion et de partage de pratiques sur des démarches pédagogiques impliquantes et émancipatrices. C’est également un espace d’intelligence collective où, à partir d’enjeux communs, le réseau construit des pistes de solutions à expérimenter dans nos territoires respectifs.

 

Une mutualisation qui a du sens

Nouveauté cette année, notre rencontre est mutualisée avec les Rencontres Pop Mind de l'UFISC, le réseau des acteurs artistiques et culturels militants ! L’occasion de proposer des temps forts co-construits et des parcours en commun, pour mettre en acte le décloisonnement, initier l’interconnaissance et impulser des envies de collaborer ensemble des projets pour demain !

 

Au programme

  • Débattre et nous former sur le focus Environnement et droits des peuples, parler de notre rapport au vivant, en partant d'expériences sensibles et en mobilisant nos imaginaires pour penser des futurs désirables.
  • Echanger sur la place de l'art dans les mobilisations en faveurs des droits des personnes exilées, ainsi que sur les collaborations fécondes entre les réseaux culturels, ceux de l'éducation populaire et la solidarité internationale 
  • Débattre des représentations transmises par nos actions culturelles et d'ECSI, comment lutter contre la reproduction de stéréotypes ?
  • Creuser la dimension culturelle des droits humains
  • Penser la place des jeunes dans nos réseaux, en articulation avec une réflexion sur le renouvellement de nos pratiques
  • Faire se rencontrer les acteurs éducatifs, qu'ils soient spécialisés dans la solidarité internationale, l'art et la culture, l'environnement, ...
  • Les enjeux de défense des libertés associatives et les libertés fondamentales des acteurs militants
  • Deux soirées pour se rencontrer et échanger dans un cadre plus informel
  • Et bien d'autres !

 

Informations pratiques

Alors rendez-vous du lundi 13 au mercredi 15 mai, à la MJC Antipodes de Rennes, pour croiser nos regards et développer les partenariats entre les réseaux de la solidarité internationale, de l'éducation populaire et de la culture !

 

Cette rencontre est en pleine co-construction. Nous mettrons régulièrement à jour cet article ;-)

< retour