Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
17/03/2020
On s’équipe !
Covid-19 : restons solidaires face à la pandémie

Soyons solidaires 

La situation de pandémie liée au nouveau coronavirus est particulièrement déstabilisante et anxiogène : elle peut nous isoler, nous faire paniquer. Et pourtant, c'est plus que jamais le moment de nous organiser et d'initier des réseaux de solidarité pour entretenir le lien social et venir en aide aux personnes les plus vulnérables sans les mettre en danger. 

La première étape est bien sûr de rester solidaires des plus vulnérables, mais aussi du personnel de santé, en limitant la propagation du virus pour ne pas saturer le système de soins.

Restons chez nous si c'est possible et pratiquons consciencieusement les gestes barrières. Notamment le lavage soigneux des mains et des ongles durant au moins 20 secondes, le nettoyage régulier des objets quotidiens (téléphone portable par exemple) et la distanciation sociale (2 mètres si possible).

Et après ? Comment s'organiser pour informer et s'informer, pour se mobiliser contre les licenciements abusifs, les mises en danger des salarié·e·s, les menaces de dérive autoritaire et le harcèlement policier des populations racisées et marginalisées ? Contre les atteintes aux droits et aux libertés des personnes qui ne vont pas manquer de s'intensifier avec les nouvelles règles strictes de confinement ? Pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, aux personnes sans-abri, aux personnes migrantes, aux populations carcérales et à toutes celles et ceux qui ne peuvent s'organiser seul·e·s durant l'épidémie, faire leurs courses ou écrire des attestations sur l'honneur ?

 

COVID-ENTRAIDE : un réseau de solidarités locales face à la pandémie

Rejoignons et créons des réseaux de solidarité locaux et internationaux, pour construire des chaînes d'entraide et imaginer des outils d'éducation populaire pour mieux s'informer sur la pandémie et les gestes barrières. 

Le réseau COVID-ENTRAIDE-FRANCE est une initiative citoyenne qui vient de se créer et a pour but de construire un réseau de solidarités sur tout le territoire et de permettre l'accès à des informations vérifiées sur la situation. N'hésitons pas à le rejoindre et à l'animer !

Une cartographie des solidarités face au nouveau coronavirus

Il existe d'ores et déjà une cartographie collaborative permettant de recenser et d'inscrire les initiatives solidaires et les réseaux et groupes d'entraide sur internet ou à l'échelle d'un immeuble, d'un quartier, d'une ville ou d'un département.

Le réseau c'est aussi :

N'hésitez pas à nous faire part de vos initiatives solidaires liées à la pandémie de Covid-19 en nous écrivant à l'adresse communication@festivaldessolidarites.org

 

Que faire si vous êtes malade ?

N'hésitons pas à diffuser ces informations au plus grand nombre : elles peuvent sauver des vies.


En cas de symptômes légers (toux, légère fièvre, écoulement nasal) :

  • N'appelez pas le Samu qui est déjà engorgé, contactez votre médecin traitant et privilégiez la télé-consultation.
  • Ne prenez pas d'anti-inflammatoires (ni aspirine, ni ibuprofène, ni kétoprofène, ni diclofénac, ni Antadys, Ponstyl ou autres AINS), uniquement du paracétamol, sans pour autant dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3g/jour pour les adultes. Attention à bien espacer les prises de 6 heures.
  • Hydratez-vous régulièrement.
  • Prenez votre température deux fois par jour pour suivre l'évolution d'une éventuelle fièvre.

Dans la majorité des cas la maladie guérit avec du repos.

En cas d'insuffisance respiratoire, de forte fièvre ou d'autres signes d'aggravation :

  • Prenez contact avec le Samu (15), ne vous rendez pas directement aux urgences.

Si vous souffrez d'une pathologie chronique

Si vous souffrez de pathologies chroniques et avez besoin d’une ordonnance pour votre traitement, il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous avec votre médecin, les pharmacies sont désormais autorisées à renouveler les ordonnances renouvelables expirées, et ce, jusqu’au 31 mai 2020.

< retour