Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
09/11/2017
Festisol News
Fièr.e.s d'être solidaires !

Du 17 novembre au 3 décembre 2017, des centaines de milliers de personnes se réuniront à l’occasion du Festival des Solidarités. Deux semaines d’événements conviviaux et engagés, organisés grâce à la persévérance d’actrices et d’acteurs des solidarités qui font pourtant face à un contexte des plus difficiles. Entre réductions budgétaires, criminalisation d‘actes de solidarité et suppressions de contrats aidés, les attaques qu’ils subissent vont croissant.

Depuis plusieurs années, les associations et les collectivités locales engagées pour la solidarité subissent des réductions de leurs financements. Chacune à son niveau fait face à un dilemme : continuer avec moins de moyens ou arrêter des actions pourtant d’autant plus nécessaires que les défis climatiques, migratoires, sociaux, démocratiques, etc., se renforcent ?

La réduction en 2017 des emplois aidés a porté un nouveau coup violent à un secteur associatif déjà très fragilisé. Le Syndicat Asso a d’ores et déjà recensé 2 238 suppressions de postes dans 684 structures.

A ces baisses de financements s’ajoute un état d’esprit ambiant hostile à la solidarité, en particulier celle à l’égard des étrangers. De plus en plus d’élu.e.s, hésitent à soutenir des actions de solidarité à l’international ou en faveur de personnes migrant.e.s sur notre territoire. Parfois, ces actions continuent d’être soutenues mais leur communication est réduite au minimum. Est-il devenu honteux d’être solidaire ?

Comme si cela ne suffisait pas, les actrices et acteurs de solidarité sont de plus en plus visé.e.s par des procédures judiciaires à leur encontre. Condamnations pour aide à des personnes migrant.e.s, procès pour des actions de désobéissance civile contre des banques climaticides, ou encore contre des associations défendant l’accès à l’eau pour tou.te.s. L’ambiance n’est pas à la fête pour celles et ceux qui agissent pour un monde où les droits de chacun.e seraient reconnus et respectés.

Malgré ces obstacles, la France solidaire résiste et se manifeste au quotidien. 1 094 initiatives d’aide aux migrant.e.s ont été recensées par la plateforme du Sursaut Citoyen. 1 565 rendez-vous de la transition ont eu lieu en septembre dans le cadre de la Fête des Possibles. Des centaines de milliers de jeunes ont vibré aux concerts du Printemps Solidaire pour réclamer un effort renforcé de l’Etat pour la solidarité internationale. Plus de 4 000 animations sont attendues à l’occasion du Festival des Solidarités, du 17 novembre au 3 décembre. Projections, débats, spectacles, jeux, happenings, ateliers pratiques… Le Festival des Solidarités sera présent dans plus de 400 communes partout en France.

Fier.e.s d’être solidaires, nous continuerons d’affirmer haut et fort que la solidarité n’est pas un luxe. Elle est une solution aux défis de notre temps. Rendez-vous en novembre près de chez vous pour voir, vivre et partager les solidarités !

Le comité de pilotage national du Festival des Solidarités

Télécharger ce texte pour impression

< retour