Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
05/05/2017
Festisol News
Retour sur le Hackathon en Nouvelle-Aquitaine !

On vous en parlait pendant la RNA en mars dernier : le Hackathon a bien eu lieu début avril ! C'est à Varaignes, dans la nouvelle région Nouvelle-Aquitaine, que les 25 participant.e.s sont venu.e.s pour échanger, réfléchir, fabriquer, autour d’une action commune d’interpellation dans le cadre du Festival des Solidarités. On a demandé à Anita Oustalet Madaravane, animatrice au RADSI, de nous parler de cette expérimentation !

 

Comment l’idée du Hackathon vous est venue ?

 

Cette rencontre est le fruit de différents éléments. On était animé par la volonté de porter un évènement de lancement régional dont les acteurs du Festival des Solidarités seraient les auteurs. En 2016, lors d'une rencontre, une expérience de Hackathon, conduite par les Scouts Guides de France a été partagée, et nous a donné en vie de tenter l'expérience.

Avec le changement qu'a constitué la nouvelle région, on a finalement décidé de sauter le pas et de créer cet espace de rencontres et de création à l’échelle de ce nouveau territoire.

Pour alimenter ces deux jours de créativité, nous avons également fait appel à des personnes hors du champ de la solidarité : des graphistes, des comédiens, des sculpteurs, des bidouilleurs de l’informatique, des marionnettistes. On voulait qu'ils nous aident à sortir des sentiers battus.

"On était animé par la volonté de porter un évènement de lancement régional dont les acteurs Festisol seraient les auteurs."

Le reste des participants étaient des personnes en contact avec le public, afin qu'ils puissent participer au déploiement de cette action de lancement, qui a aussi pour objectif de sensibiliser. Volontairement, nous avons mélangé les âges et les profils.

 

Maintenant qu'il est passé, quels enseignements en tirez-vous ?

 

Nous avons été ambitieux, nous pensions qu’au bout des deux jours, nous aurions « THE » action commune d’interpellation 2017 pour tous, clé en main. C’était oublier que n'allions pas passer 48h à créer non-stop. Que pour arriver à un but on prend souvent des détours. Que le pari de la création collective nécessite aussi le temps de s’apprivoiser collectivement !

Des pistes intéressantes ont été esquissé lors de ces deux jours, détournement d’affiches, un principe de « Chercher Charlie » version Festisol, ou la version grandeur nature d’un escape game solidaire.
 

"Le pari de la création collective nécessite aussi le temps de s’apprivoiser collectivement !"


Deux journées de travail vont maintenant avoir lieu en groupe restreint pour affiner et avoir un objet fini pour cette action commune qui pourra être déployée en 2017 ou en 2018.

Après un premier bilan, on peut dire que le Hackathon est pour nous : un accélérateur de mise en réseau et de diffusion, un processus de création intéressant basé sur la spontanéité et la production/ fabrication concrète et immédiate, une ouverture à d’autres pratiques, à d’autres possibles. Et si c’était à refaire, on aurait pu pousser le principe marathon en travaillant un peu plus la nuit pour créer d’autres environnement de création, s’enrichir d’apports extérieurs tels que des communicants par exemple.

 

What's next ?

 

On croyait avoir fait le plus gros mais non ! Avant tout, nous devons finaliser l’action commune et la diffuser aux organisateurs du Festisol. Nous avons aussi prévu un temps de capitalisation pour réfléchir collectivement au processus et aux enseignements que l'on en a tiré.
 

"Un processus de création intéressant basé sur la spontanéité et la production/ fabrication concrète et immédiate, une ouverture à d’autres pratiques"


Notre objectif à plus long terme, c'est que ce format soit duplicable et appropriable par d’autres territoires et d’autres acteurs. Tant sur le processus de création que sur les phases de préparation, de mobilisation des acteurs et de l'après Hackathon.

 

Un grand bravo aux organisateurs : les associations Kurioz, la Maison des Droits de l’Homme de Limoges et le RADSI Nouvelle Aquitaine, en partenariat avec SO Coopération.

< retour