Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
12/05/2021
On s’équipe !
Inégalités sociales et pauvreté : des ressources pour vos animations Festisol !

Les inégalités sociales sont le résultat d’une distribution inégale des ressources au sein d’une société et à l’échelle mondiale. Cette notion va donc au-delà de la dimension économique, de distribution de la richesse, et inclut les inégalités dans le champ politique, économique, culturel, etc. En même temps, partir de l’inégale répartition des richesses permet également de mettre en lumière d’autres inégalités sociales, basées sur le genre, l’origine, le handicap, etc. 

Le texte ci-dessous est une sélection de ressources et outils d’animation pour faciliter votre appropriation de la thématique des inégalités sociales et de la pauvreté, en partant des différentes étapes : Observer ; analyser et déconstruire ; rechercher des solutions et alternatives. Il n’a nulle vocation à être exhaustif. Si vous trouvez d’autres ressources et outils d’animations pertinents, n’hésitez pas à nous les communiquer, nous serions ravi.e.s de les ajouter pour les partager à l’ensemble du réseau Festisol.

 

1. Observer et rendre compte des inégalités à l’échelle mondiale

 

La crise que nous traversons actuellement a été révélatrice d'inégalités économiques profondément ancrées à travers le monde : depuis 40 ans, les 1 % les plus riches gagnent plus de deux fois les revenus cumulés de la moitié la plus pauvre de la population mondiale.

La crise sanitaire a également été accélératrice de ces inégalités économiques : le fossé entre les plus pauvres et les plus riches s'est creusé.

Elle a en même temps aggravé les inégalités sociales, particulièrement les discriminations raciales ecelles basées sur le genre. Les femmes sont les premières touchées par les impacts économiques de la crise engendrée par la pandémie de COVID-19, notamment du fait de leur surreprésentation dans les métiers les plus précaires. La pandémie a eu de lourdes conséquences en matière d'accès à la santé, l'éducation, d'emploi et de moyens de subsistance sur les populations déjà opprimées et marginalisées en raison de leur genre, race, ethnicité, âge, classe, caste, région, capacité, sexualité, religion, identité autochtone ou statut de migrant·e/réfugié·e.

Cette crise globale a également été révélatrice et accélératrice d’inégalités en France.

 

Pour observer et rendre compte des inégalités à l’échelle mondiale, vous pouvez notamment vous appuyer sur le jeu des chaises, le pas en avant, le repas insolent, le jeu du commerce mondial, le jeu de la baguette, le jeu des statistiques, le jeu de l’avion, le Monopoly des inégalités, le jeu des Zoolalas, et le jeu de l’oie des inégalités sociales. N’hésitez pas à parcourir » les dossiers pédagogiques « Les inégalités expliquées aux jeunes » et « A égalité ! Outil d'animation sur l'importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde » qui proposent des définitions et illustrations des inégalités mondiales pour ensuite pouvoir les analyser et les combattre, si vous le souhaitez.

 

2. Analyser et déconstruire : comprendre la pauvreté dans sa complexité et la reproduction des inégalités sociales

 

La pauvreté est un phénomène individuel et sociétal très complexe qui a plusieurs dimensions reliées entre elles, et qui s’influencent les unes les autres. Pour comprendre la pauvreté, il est nécessaire d'adopter une approche systémique  en considérant simultanément toutes ses dimensions et leurs interactions (à voir dans cette synthèse ou sur cette vidéo).

Il faut déconstruire l'imaginaire social qui a tendance à responsabiliser et culpabiliser les pauvres, et qui considère les inégalités sociales comme un mal nécessaire ou inéluctable.

Alors que notre système économique, influencé par l’idéologie néolibérale et ses logiques d'exploitation, produit et reproduit les inégalités économiques et sociales.

Par ailleurs, les politiques publiques peuvent aussi contribuer à accroître les inégalités, notamment les politiques fiscales injustes qui favorisent les plus riches et privent les États des ressources permettant de financer les services publics essentiels comme la santé ou l’éducation.

Cette compréhension complexe des différentes dimensions de la pauvreté et de la reproduction des inégalités permet de tordre le mythe de la méritocratie, et de se rappeler que, même dans les pays de l’OCDE, il faut en moyenne 5 générations pour sortir de la pauvreté, jusqu’à 6 générations en France.

 

Pour analyser et déconstruire les représentations, vous pouvez vous appuyer sur les jeux Riche$ et Kapital !. Les dossiers pédagogiques « Les inégalités expliquées aux jeunes » et « A égalité ! Outil d'animation sur l'importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde » sont également des ressources intéressantes. Ils vous donneront des outils pour mieux analyser les inégalités et déconstruire les idées reçues, en plus de ceux pour illustrer les inégalités et les pistes de réflexion pour les combattre. Allez voir aussi le kit pédagogique pour public jeune sur la pauvreté et le pouvoir d’agir « L’Odyssée des droits ». Enfin, le livre « En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté » et l’exposition « Combattre la pauvreté c’est combattre les préjugés » sont de bon supports pour l’animation (de stands, pour lancer un débat...).

 

3. Rechercher des solutions et alternatives

 

Les États ont le pouvoir de contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, en développant des services publics gratuits et universels, en utilisant le levier fiscal et les prestations sociales pour améliorer la répartition de richesse. Le développement des communs est également une alternative essentielle pour lutter contre les inégalités sociales.

En complément, toutes les actions qui luttent contre l’accaparement des ressources par les plus privilégié.e.s et renforcent l’accès aux ressources pour toutes et tous contribuera à réduire les inégalités sociales. De nombreuses organisations y contribuent et vous pouvez inviter les participant.e.s à vos animations à soutenir ces actions de multiples façons !

 

Pour animer la réflexion sur les solutions et alternatives, vous pouvez vous appuyer sur les dossiers pédagogiques « Les inégalités expliquées aux jeunes » et « A égalité ! Outil d'animation sur l'importance de mettre fin aux inégalités extrêmes dans le monde » qui, en plus des outils pour illustrer les inégalités dans le monde et  les analyser, propose des pistes de réflexion pour les combattre.

< retour