Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
20/04/2018
Festisol News
Rencontre Nationale Festisol : Merci pour votre présence !

Les vendredi 6 et samedi 7 avril, la Rencontre Nationale Festisol a pris ses quartiers à la Halle Pajol, dans le 18ème arrondissement de Paris. Deux jours intenses d’échange de bonnes pratiques et de réflexion entre acteurs et partenaires du Festisol. Merci à toutes celles et ceux qui étaient là et qui ont rendu ces moments si intéressants !

 

Vendredi 6 avril
 

Vendredi matin : deux plénières en ouverture


Le vendredi 6 avril, la journée a démarré en plénière, dans l’auditorium République.
Pour faire le bilan du Festisol 2017 et présenter les perspectives des années suivantes, nous avons choisi un format d’émission télé. Avant le lancement du reportage, le public a eu droit à une météo bilan de la fin d’année 2017 sous le signe du Festisol, entre un anticyclone créé grâce à la mobilisation des acteurs, qui a permis de belles éclaircies solidaires, et des ressentis au-dessus des moyennes de saison grâce aux rencontres chaleureuses organisées dans le cadre du Festisol !

C’est ensuite au tour de l’émission Zone Insolite spéciale Festisol de démarrer ! Emmenée par nos deux présentateurs de talent (merci Valentine et Antoine !), les invités et les sujets se succèdent : bilan et retour en images sur l’édition 2017, focus sur les dynamiques régionales (grâce à Eléa Bardeau, de BFC International), interview de deux coordinateurs de Collectifs locaux Festisol (merci à Céline, de Reims et à Emmanuel, de Châteaudun !) et perspectives pour les années à venir.


Après la pause, la seconde plénière, organisée sous forme de table ronde, avait pour sujet "L'ECSI de demain". Plusieurs intervenant.e.s ont témoigné de leurs expériences et échangé sur leurs visions :

  • Fanny Darbois, responsable du programme ALIMENTERRE
  • Marjolaine Curis, chargée d’accompagnement à l’Institut de l’Engagement
  • Katia Bilon, membre de la compagnie théâtrale La Bande à Godot
  • Hamado Simporé, président du RéZAS (coordination Festisol au Burkina Faso)

Cette plénière a permis de mettre en lumière plusieurs pistes d'action : la nécessité de revoir les formats d'animation pour qu'ils permettent réellement d'impliquer les publics dans leur diversité ; davantage travailler ensemble entre acteurs d'horizons différents : acteurs de transition, d'éducation populaire, mais aussi les pouvoirs publics, les artistes, etc.

 

Vendredi après-midi : place aux ateliers !

L’après-midi, plusieurs ateliers ont permis d’approfondir en présence de nombreux partenaires des enjeux chers au Festival des Solidarités

  • Comment faire le lien entre solidarité internationale, transition citoyenne et éducation populaire ?
  • Comment allier animations festives et sensibilisation ?
  • Pourquoi observer les effets de nos actions sur les publics participants ? Comment s’y prendre et que faire des données collectées ?
  • Comment renforcer nos liens avec les réseaux de sensibilisation en Europe et dans le monde ?
  • Comment mieux impliquer les acteurs éducatifs pour toucher les publics scolaires ?
  • Comment toucher de nouveaux publics (hors scolaires) et sur quels partenariats s’appuyer ?

 

Samedi 7 avril


Samedi matin : Bon coin des initiatives

Le lendemain, place au Bon coin des initiatives ! Pendant la matinée, les acteurs ont pu découvrir des outils d’animation et des dispositifs qui ont été mis en place durant le Festisol 2017 :

  • L’escape game « Sauvons le futur » créé par des étudiants et proposé à la Maison des Citoyens du Monde de Nantes ;
  • La déclinaison burkinabé du Festisol, avec l'appui de la Maison des Droits de l’Homme de Limoges ;
  • Les Tandems solidaires, des "jumelages" entre associations et classes pendant une année, mis en place par Bourgogne Franche-Comté International ;
  • Les Super-Héros solidaires, un dispositif porté par la ville de Billère (près de Pau), qui a permis à une classe de primaire de créer une BD sur des super-héros du quotidien avec l’aide d’un dessinateur et d’un auteur ;
  • Une projection-débat participative, avec les Petits Débrouillards Nancy et Récidev ;
  • Les jeux "Fais pas genre", créé par Underconstruction, et "Carrés genre" créé par Artisans du Monde ;
  • Le porteur de paroles, pour favoriser l’expression citoyenne dans l’espace public, animé par Starting-Block ;
  • Le jeu de cartes « 10 idées reçues sur les migrations et le développement », avec le Festival des Solidarités Ile-de-France ;
  • Organiser des actions sportives en y associant des personnes migrantes, avec SportIS, à Paris et dans le Gers.

Samedi après-midi : Bon coin des solutions


L'après-midi, c'est au tour du Bon coin des solutions d'avoir lieu : des acteurs locaux ayant rencontré des problèmes dans l'organisation de leurs événements font part de leurs difficultés et demandent au groupe de partager des pistes d'action. Grâce à la méthodologie de l'accélérateur de projets, les participants donnent leurs idées et nourrissent la réflexion.


Important : les idées exprimées dans le cadre de ces ateliers permettront d’alimenter des fiches pratiques qui seront ajoutées d’ici l’été dans la rubrique « Outils et Ressources » du site web. 

 

Encore merci à tou.te.s les participant.e.s pour cette belle Rencontre Nationale !

 

< retour