Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Expo photo: Mehdi Ben Barka, un autre monde solidaire. Photo-reportage de Pierre Boulat

par Maison des Citoyens du Monde

Exposition Solidarités Droits civils et politiques Migrations Adultes Etudiants Jeunes Public scolaire
Nantes
03/11/2021 - 13/11/2021
Accessible
13h30

Cette exposition, montée en 2020, a été pensée dans le cadre du centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka, homme politique marocain qui fut l'un des principaux opposants socialistes au roi Hassan II sous le protectorat français et le chef de file du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste.

L'occasion de rendre hommage à une pensée, des engagements, des actions politiques, sociales et émancipatrices, telles qu'elles continuent de se manifester aujourd'hui. Car, sur tous les continents, des peuples se mettent en mouvements et sont dans la rue pour précisément dénoncer ce que Mehdi Ben Barka dénonçait déjà à son époque, au-delà du néocolonialisme : les confiscations des indépendances nationales par des oligarchies corrompues et prédatrices.

À travers ce photoreportage réunissant des portraits exceptionnels de Mehdi Ben Barka – documents historiques inestimables –, Pierre Boulat nous donne à voir, avec sincérité et talent, à la fois l’homme d’État, le militant politique populaire et l’homme dans son intimité familiale. Ces photos témoignent avec force des différentes facettes de la vie - vivante ! - de Mehdi Ben Barka.

Photo-reportage de Pierre Boulat, présenté par l'Institut Mehdi Ben Barka - mémoire vivante et l'association La Ligue des Droits de l'Homme. Source des photos: Association Pierre et Alexandra Boulat.

< retour à la liste des événements

Espace Cosmopolis
18 Rue Scribe - 44000 Nantes (France)
afficher sur un plan
ACTEURS PARTENAIRES
    • La Ligue des Droits de l'Homme
    • Institut Mehdi Ben Barka - mémoire vivante