Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Formation "Animer en ECSI autour des migrations"

par ritimo

Formation Education populaire Migrations Adultes

L’année 2018 fut « plus mortelle que jamais », avec la mort, chaque jour, de 6 personnes tentant la traversée de la mer Méditerranée. 2018, année également du « pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » et de l’adoption, en France, de la loi « asile immigration ». 2018, enfin , année où on compte désormais jusqu’à 75 murs de séparation construits ou annoncés.

Depuis, la question des migrations n’a pas quitté le débat public, omniprésence médiatique qui a pu contribué à renforcer l’idée fausse « d’une invasion ». Quant au recours au terme générique de "migrations", il gomme des réalités fort différentes dans le vécu des migrant-es, selon leur pays d’accueil ou d’origine, mais aussi selon leur statut et les droits qui y sont attachés (réfugié-e, apatride, expat’, travailleur-se détaché-e...).

Pendant deux jours, Ritimo vous propose de découvrir et d’interroger les outils et méthodes pédagogiques pour décrypter la réalité des migrations et favoriser la déconstruction des préjugés.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes intervenant en contexte d’animation et pédagogique, auprès de jeunes et moins jeunes, et souhaitant questionner leurs pratiques.

< retour à la liste des événements

CICP
21 Ter Rue Voltaire - 75011 Paris (France)
afficher sur un plan