Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Mehdi Ben Barka, vu par Pierre Boulat

par Maison des Citoyens du Monde

Exposition Solidarités Démocratie et citoyenneté Adultes Etudiants Jeunes Enfants Public scolaire
Nantes
03/11/2020 - 14/11/2020
Accessible
14h00

2020 marque le centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka. L'occasion de rendre hommage à une pensée, des engagements, des actions politiques, sociales et émancipatrices, telles qu'elles continuent de se manifester aujourd'hui. Car, sur tous les continents, des peuples se mettent en mouvements et sont dans la rue pour précisément dénoncer ce que Mehdi Ben Barka dénonçait déjà à son époque, au-delà du néocolonialisme : les confiscations des indépendances nationales par des oligarchies corrompues et prédatrices. Ces peuples réclament ce qui faisait partie des revendications visées par Mehdi Ben Barka : les « émancipations » politiques, économiques, sociales et sociétales, des propositions de « modernisation » des sociétés maintenues sous le joug féodal et/ou patriarcal. Ces perspectives d’émancipations telles qu’autrefois pensées, éclairées et fermement revendiquées par Mehdi Ben Barka ne sont-elles pas celles auxquelles les peuples et les personnes doivent avoir droit, aujourd’hui comme hier, en toute légitimité ?

À travers ce photoreportage réunissant des portraits exceptionnels de Mehdi Ben Barka – documents historiques inestimables –, Pierre Boulat nous donne à voir, avec sincérité et talent, à la fois l’homme d’État, le militant politique populaire et l’homme dans son intimité familiale. Ces photos témoignent avec force des différentes facettes de la vie - vivante ! - de Mehdi Ben Barka.

Une exposition proposée dans le cadre du centième anniversaire de la naissance de Mehdi Ben BarkaPar la Ligue des droits de l'Homme (LDH), l'Institut Mehdi Ben Barka – Mémoire vivante et la Fondation Pierre Boulat.

L’exposition est en lien avec la conférence « Héritage de la Tricontinentale et nouvelles solidarités »que donnera Saïd Bouamama le 5 novembre à l’Espace Cosmopolis.

Crédit photo : Pierre Boulat

Programmation complète du Festival des Solidarités à Nantes au lien suivant

< retour à la liste des événements

Espace Cosmopolis
18 rue Scribe - 44200 Nantes (France)
ACTEURS PARTENAIRES