Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Pièce de théâtre « Sur le fil » par la Cie Drama Thalia et le Collectif Ethique Sur l’Etiquette

par Collectif FESTISOL rémois

Théâtre Droits au travail Economie solidaire Adultes Etudiants Jeunes Enfants
Reims
22/11/2019
Accessible
18h00

Cette pièce met en scène le quotidien d’une mère et sa fille accompagnée de ses amies. Il s’avère que la mère travaille de façon acharnée pour subvenir tant bien que mal aux besoins de sa famille, le père étant resté au pays. Sa fille lui donne sans cesse des coups de main en vendant des beignets régulièrement en parallèle de ses études. Cette situation met la mère très mal à l’aise d’autant plus que sa fille n’a pas la langue dans sa poche… Elle s’insurge contre le cadre de travail de sa mère qui ne souhaite pas se révolter.

A travers quelques saynètes, la Cie Drama Thalia et le Collectif ESE ont souhaité évoquer la problématique du travail décent. Ils s’inspirent du théâtre malgache pour mettre en scène cette création qui a vocation à provoquer de l’échange avec le public…

Une belle découverte en prévision sur une réalité qui touche bien plus de monde que l’on ne croit !

Genèse de la pièce

Le Collectif FESTISOL rémois dont le Collectif ESE a opté comme projet de l’année d’aller vers les jeunes et valoriser leur parole. Tout a commencé par un courriel de Miguel, étudiant en Sciences-Po, qui souhaitait « contribuer aux actions menées par le collectif Éthique sur l'étiquette Reims en faveur de la défense des droits humains au travail».

Dans le cadre d’un atelier d’écriture de saynète, nous avons questionné et échangé avec 3 autres étudiantes sur leur préoccupation aux problèmes de notre monde et autour de la problématique suivante : « Face à un système d’un modèle économique déloyal qui continuent à porter atteintes aux droits humains les plus élémentaires et à l’environnement, notamment dans les pays du Sud : COMMENT METTRE DE L’ETHIQUE DANS NOS ACHATS ? ».

Ainsi est né « Sur le fil ». Le théâtre est donc, un choix délibéré pour valoriser et donner à entendre leur parole.

Réservations auprès du Ludoval 03 26 36 21 05 ludoval@maisondequartier-reims.fr
Contact du référent : Marie-Aline Guidon ma.guify51@gmail.com

< retour à la liste des événements

Bibliothèque Universitaire du CROUS
Avenue François Mauriac - 51100 Reims (France)
afficher sur un plan

En partenariat avec