Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close

Projection « One » suivi d’une rencontre avec le réalisateur Jean Ndoumbe puis d’un échange autour de la traçabilité des origines

par Collectif FESTISOL rémois

Autre Projection Démocratie et citoyenneté Adultes Etudiants Jeunes
Reims
20/10/2022
Accessible
19h30

Projection en présence du réalisateur Jean Ndoumbe

En 2014, Omar Wilks fait son test D'ADN et retrace ses origines ancestrales chez les Tikars, un peuple du Cameroun. Quelques années plus tard, il part de son New-York natal pour un pèlerinage sur le site de Bimbia, au Sud-Ouest du Cameroun, dans le but d'honorer son arrière-grand-mère et la faire "repasser" par la porte de non-retour.

Pendant que le Docteur Lisa Aubrey révèle les résultats de ses recherches concernant ce site de déportation de Bimbia, le débat sur la reconnexion des descendants des déportés Africains avec leur continent d'origine resurgit avec beaucoup d'émotions.

Une rencontre est prévue avec le réalisateur Jean Ndoumbe à l’issue de la projection ainsi qu’un échange sur la traçabilité des origines proposé par l’association Valeurs d’Afrique : La recherche de nos origines, naissance d’un besoin profond pour cerner nos identités.

 

Autour de l’exposition BIMBIA, la porte oubliée
Ouverture des portes le samedi 22 octobre de 10h à 17h
Visites guidées à 10h30 et 14h.

Pour réconcilier et promouvoir le vivre ensemble à travers les échanges et les clarifications, différentes manifestations sont proposées en complément de l’exposition BIMBIA La porte oubliée.

Expositions de photographies de BIMBIA, reproductions d’archives et travaux d’historien, peintures d’artistes, visites guidées, table ronde, projection documentaire suivie d’une rencontre avec le réalisateur ainsi que le concert illustré et narré « La petite histoire du jazz » seront proposés pour mieux comprendre l’impact de l’esclavage sur nos sociétés modernes. Un spectacle interactif de danse camerounaise sera assuré par Sallé John, danseur émérite et sacré roi de l’Ambas Bay par ses fans.

Toutes les informations se trouvent ici : poleculture-maisondequartier-reims.fr
Plus de renseignements possibles sur mediation.poleculture@maisondequartier-reims.fr

Période des expositions et évènements : du 6 au 29 octobre 2022

< retour à la liste des événements

Cinéma Opéraims
72 Place Drouet d'Erlon - 51100 Reims (France)
afficher sur un plan