Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
< Retour
On lâche rien !

Type d'outil Jeu

Thème Société Systèmes de valeurs

Sous thème

Démocratie libertés fondamentales

Public CE2 à CM2 Collège Lycée Adulte

Auteur ACAT France - LDH

Éditeur Coco Cherry

Date 2024/02

Details

« On lâche rien ! » : c’est le nom du jeu de société écrit et édité par Coco-Cherry, avec la participation de l’ACAT-France et de la Ligue des droits de l’Homme. C’est aussi un véritable slogan de ralliement contre les violences policières.

Usage abusif de la force, recours aux « nasses » pourtant jugées illégales par le Conseil d’État, utilisation d’armes de guerre… Alors qu’il a longtemps servi de référence en Europe, le maintien de l’ordre « à la française » n’a plus vraiment de quoi se vanter. Encore récemment, les manifestations spontanées qui ont eu lieu en réaction à la réforme des retraites ont servi d’illustrations.

Des réformes sont urgentes… et sont possibles. Après que des manifestants furent grièvement blessés au début des années 2000, l’Angleterre ou l’Italie ont décidé de revenir sur leurs méthodes de maintien de l’ordre. Alors pourquoi pas la France ?

Maintenir l’ordre, c’est bien. Le faire en respectant les libertés fondamentales, c’est mieux !

On joue et on réfléchit

Le principe du jeu est simple. Les joueurs doivent former le cortège d’une manifestation fictive en retournant à tour de rôle des cartes illustrées par Allan Barte, auteur de bande dessinée et illustrateur connu. Peuvent ainsi apparaître aléatoirement un manifestant, un policier ou un responsable politique. En les posant les unes à côté des autres, les cartes peuvent ainsi former différentes configurations de personnages. Lorsqu’une combinaison apparaît, c’est au plus rapide d’attraper la bonne pile et de remporter des points.

Des cartes additionnelles viennent compliquer le jeu. Les « gaz lacrymogènes » feront perdre des points au joueur le moins rapide, les « interpellations » obligent les droitiers à jouer avec la main gauche et inversement, les « Brav-M » valent pour deux cartes « policier », le « drone de surveillance » permet d’utiliser une carte « policier » qui aurait dû ne plus être active…

Description

Savez-vous comment fonctionne le maintien de l’ordre en France ? Quelles armes sont utilisées ? Quels agents sont mobilisés ? L’ACAT-France s’associe à la Ligue des droits de l’Homme et l’éditeur Coco-Cherry pour la sortie du jeu On lâche rien ! Un moyen ludique de dénoncer les atteintes aux droits humains.