Que faire dans le cadre du Festisol malgré le confinement ?

Festisol News On s'équipe !

Le contexte sanitaire ne permet pas de mettre en place le Festisol comme nous l’avions prévu. En effet, la majorité des animations vont être annulées ou reportées à plus tard, et le Festisol de novembre 2020 aura lieu essentiellement en ligne. Si vous souhaitez tout de même mettre en place quelque chose en novembre et que vous êtes preneur·se·s d’idées de contenus et d’animations « clef en main », voici quelques propositions.

Nos propositions d’animations clef en main et de contenu s’appuient principalement sur du contenu numérique, avec un éventuel relai dans l’espace public :

 

Contenus

Les podcasts « A l’écoute des solidarités », sur le thème de la justice climatique : Portant sur les migrations environnementales; écologie et pauvreté ; écoféminisme ; écologie décoloniale, ces podcasts permettent d’aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent à transformer le monde et d’inviter les auditeurs et auditrices à découvrir pourquoi et comment s’engagent les militant·e·s de la justice climatique du local à l’international.

Les webdocumentaires Une Seule Planète : Ces webdocumentaires sont des récits multimédias qui utilisent différents formats numériques (photos, de sons, de vidéos et de textes) pour permettre l’appropriation d’une question / d’un enjeu.

>> N’hésitez pas à relayer ces contenus dans vos réseaux !

>> Vous pouvez aussi nous transmettre à communication@festivaldessolidarites.org les liens vers les contenus créés par vous ou par vos partenaires afin que nous les partagions.

 

Animations 

Projections-débat Alimenterre : Le Festival Alimenterre propose chaque année des projections-débat sur les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde. Cette année, le Festival Alimenterre s’organise pour proposer des projections en ligne. N’hésitez pas à relayer ces projections pour inviter votre public à y participer.

Débat mouvant / Pas en avant : vous retrouverez dans cette fiche pratique comment réaliser ces animations en ligne.

Porteur de parole : Le porteur de parole est un outil d’éducation populaire. On vous propose de l’animer sur vos réseaux sociaux puis d’afficher la question avec quelques unes des contributions dans l’espace public (devant la file d’attente d’un supermarché par exemple). Quelques idées de questions : « Que feriez-vous si vous étiez président·e ? » « Qu’est-ce qui vous donne de l’espoir ? »…

Vous pouvez partager à votre réseau des activités, comme par exemple des customisations de masques, telles que proposées par Attac dans leur tutoriel. Plus globalement, le reconfinement peut être l’occasion de relayer le Kit « Actions en confinement » produit par Attac.

Evénements numériques des autres acteurs Festisol : Nous allons partager, via notre page Facebook, les événements numériques dont nous aurons connaissance.

>> N’hésitez pas à proposer à votre public d’y participer, et n’oubliez pas de nous informer de ce que vous organisez en écrivant à communication@festivaldessolidarites.org

 

Outillage 

De nombreux outils existent pour organiser des visio-conférences :

Zoom : https://zoom.us/fr-fr/meetings.html

Jitsi : https://meet.jit.si/ (outil libre mais aux performances limitées)

Big Blue Button : https://bigbluebutton.org/ (outil libre nécessitant une installation mais dont l’utilisation peut vous être fournie par des structures telles qu’Octopuce). Vous trouverez un tutoriel pour l’utiliser (en tant que participant ou organisateur) en cliquant ICI

>> N’hésitez pas à vous tourner vers votre coordination régionale (ou vers la coordination nationale alice@festivaldessolidarites.org ) en cas de besoin d’appui à l’utilisation de ces outils.

 

Diffusion 

Via les réseaux sociaux : si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à vous connecter à notre page Facebook et à suivre notre compte twitter. En effet, nous allons utiliser nos réseaux sociaux pour vous proposer du contenu.

Pour nous suivre sur Facebook, il suffit de vous rendre sur notre page et de cliquer sur le bouton « J’aime ».

Pour nous suivre sur Twitter, il suffit de vous rendre sur notre page Twitter et de cliquer sur le bouton « Suivre ».

Nous allons vous proposer des messages à retwitter, n’hésitez pas à nous partager les vôtres.

Dans l’espace public : Dans la newsletter de lancement du Festisol, nous allons vous diffuser un flyer avec un QR code que vous pourrez imprimer puis afficher dans l’espace public. Une fois flashé par les passant·e·s, il renverra aux podcasts du Festival des Solidarités.

 

Comment contribuer ?

Relayer vos événements numériques : si vous aussi, vous organisez des animations en ligne (webinaires, débats, projections…), n’hésitez pas à nous les partager en nous taguant sur Facebook dans vos publications ou en envoyant un mail à communication@festivaldessolidarites.org.

Lors du premier confinement, nous avions relayé les initiatives solidaires des collectifs Festisol. N’hésitez pas à nous partager ce que vous mettez en place localement, cela pourrait inspirer les autres acteurs et collectifs Festisol. 

Globalement, pour savoir où vous en êtes et valoriser ce que vous comptez proposer durant la période du Festisol, merci de répondre à ce court questionnaire en ligne.

Actualités

Voir toutes les actualités