Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
05/05/2022
Festisol News
Focus Festisol 2022 : écoutons les jeunesses du monde !

Le comité international du Festisol, réuni le 11 février dernier, a choisi pour focus 2022 le thème suivant : "Jeunesse, interculturalité, vivre-ensemble et engagements".

Un focus est un sujet que nous choisissons collectivement de creuser plus particulièrement durant une année. Cela permet de se partager des ressources et des outils pour avancer collectivement sur ce sujet. Cela permet également d’axer un peu plus la communication sur un sujet en particulier, notamment vis à vis des médias. C’est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Mais bien entendu, chaque membre du réseau Festisol reste libre de s'en saisir plus ou moins, ou pas du tout !

Ce choix de focus s'est appuyé sur les résultats d'un sondage auquel les acteurs locaux du Festisol ont été nombreux.ses à participer. Le texte ci-dessous présente la vision du comité international Festisol, mais se veut avant tout une manière d'ouvrir la discussion !

 


 

Ecoutons les jeunesses du monde !


« La jeunesse est un art » a écrit le poète Oscar Wilde. Comme à chaque génération, les jeunes font face aujourd’hui aux opportunités et obstacles de notre temps avec des approches singulières et novatrices, contribuant ainsi au renouvellement de nos visions du monde.

Selon des chiffres des Nations Unies (2017), la très grande majorité (90 %) des 1,8 milliard d’adolescent·e·s et de jeunes (10 à 24 ans) vivent dans les pays dits « en développement ». L’Afrique compte la plus grande partie de jeunes au sein de sa population avec 40 % de citoyen.ne.s de moins de 15 ans.

Les jeunesses de notre planète perçoivent le monde différemment selon leur milieu social, économique, leur culture d’origine ou les discriminations dont elles peuvent être victimes. C’est pourquoi nous parlons des « jeunesses ». Leur engagement s’exprime de différentes façons à travers le monde : sur tous les continents, à travers des associations, des coopératives ou des mouvements politiques, de nombreux jeunes se mobilisent en faveur de l’écologie, de la démocratie, de la justice sociale, de l’accueil des personnes migrantes, contre les discriminations, les violences policières, etc.

En quoi ces différents engagements apportent-ils un regard nouveau ? Peut-être par l’appétence des jeunes à la rencontre de l’autre et par leur ouverture au monde : leur goût du voyage et de se connecter au-delà des frontières, leur engagement dans les actions de solidarité avec les exilé.e.s, leur intérêt pour les arts dans leur diversité… En bref, les jeunes poussent à l’interculturalité !

Le Festival de Solidarités 2022, du 18 novembre au 4 décembre, et son processus de préparation, seront l’occasion de mettre la lumière sur le parcours de jeunes engagé.e.s et de valoriser leurs actions et leurs combats, notamment sur le sujet de l’interculturalité au cœur du focus Festisol 2022.

 

L’interculturalité : un enjeu mondial

En Europe, en Afrique et dans des nombreuses régions du monde, la période actuelle voit s’accentuer des phénomènes de repli sur soi, qui mettent en péril le fonctionnement démocratique des sociétés et menacent la paix. Ces replis sont alimentés par certains responsables politiques qui érigent les immigré.e.s en boucs-émissaires, conduisant ainsi à la restriction des droits fondamentaux individuels, mais aussi collectifs avec des restrictions de plus en plus graves pour de nombreux acteurs et mouvements sociaux. Les jeunes sont en première ligne pour dénoncer ces dérives !

Nous, acteurs et actrices du Festisol, souhaitons mieux faire entendre toutes les voix qui portent la solidarité internationale et l’ouverture aux autres cultures, pour renforcer les capacités de mobilisation citoyenne face à cet enjeu.

Comment accompagner les jeunes pour faciliter leur prise de conscience des enjeux politiques et les aider à jouer un rôle central au service de l’intérêt général, notamment sur le sujet de l’interculturalité ? L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale est essentielle pour susciter l’engagement pour les droits humains et transmettre les valeurs d’entraide, de lien social et de respect de la nature. Des principes, souvent centraux dans les sociétés traditionnelles, qui ont été occultés par le consumérisme et l’individualisme.

Voilà seulement quelques pistes à explorer ensemble en préparation du Festisol 2022, afin d’associer pleinement les jeunes à « la compréhension des enjeux, et de construire et mettre en œuvre ensemble les solutions, dans une perspective d’émancipation collective », comme annoncé dans le texte Festisol collectif “Pour une solidarité globale !”

Au Festisol, la voix et la place aux jeunesses !

< retour