Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close

Intégrez la carte sur votre site !

Copiez-collez le code suivant pour l'intégrer dans une page de votre site

Close
20/01/2023
Festisol News
Websérie « Jeunes, solidaires et engagé.e.s ! » - Épisode 3 : Un documentaire pour transformer les perceptions sur les migrations

Le projet de websérie « Jeunes, solidaire et engagé.e.s » du réseau Festival des Solidarités vise à donner la parole à des jeunes engagés en France et à l’international afin rendre visible sur une diversité de formes et de motivations à l’engagement.


Dans ce troisième épisode, vous découvrirez l’engagement de Lucie et Gabrielle, deux étudiantes en agronomie de l'Institut Agro de Montpellier. Au cours de leurs études, elles se sont interrogées sur les liens entre les systèmes agricoles mondiaux et les migrations. Avec deux autres étudiantes inscrites dans le cursus "Ingénieur Systèmes agricoles et agroalimentaires durable Sud" (SAADS), elles décident alors en 2021 de prendre une année de césure pour aller à la rencontre d’agriculteurs et agricultrices dans différentes régions du monde afin de mieux comprendre leurs réalités. Lucie Hautbout, Gabrielle Bichat, Christine Forestier et Colombine Proust initient alors le projet intitulé « Les champs au-delà des frontières ! » avec l’association Ingénieurs Sans Frontières Montpellier.

Ce projet  a donné lieu à la réalisation d’un film documentaire « Partir à l’aventure – récits de parcours migratoires en contextes agricoles». Ce film questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, elles ont voulu donner la parole aux personnes en migration qui racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours. 

Convaincues que la sensibilisation et la discussion peuvent avoir un poids dans les décisions politiques, Lucie et Gabrielle espèrent par ce projet transformer les perceptions de l’immigration. Elles invitent à réfléchir à l’origine des produits que l’on consomme quotidiennement et aux conditions de vie des personnes qui les produisent, notamment chez les jeunes en pleine construction de leurs convictions et perceptions du monde. Cet engagement fait le lien avec le Focus 2023 du Festival des Solidarités qui portera sur la souveraineté alimentaire.

Le projet a été financé et soutenu par différentes structures : Ingénieurs sans frontières France, Engagé.e.s et Déterminé.e.s, Génération Équitable, le réseau international Formation Agricole et Rurale, la chaire Unesco Alimentations du Monde et le département de l’Hérault.

Vous pouvez suivre leurs aventures et trouver les prochaines dates de projection sur Facebook et Instagram.

L'épisode 3 : 

 

>>> Retrouvez ici les épisodes 1 et 2 de la websérie !

 

>>> La page Facebook du Festival des Solidarités, c’est par ici

>>> La page Instagram du Festival des Solidarités, c’est par ici

 

< retour