Restez informé•e !

Tous les mois recevez gratuitement par email
toutes les actualités du Festival des Solidarités

Close
04/05/2018
Besoin d'un Coup de pouce financier pour votre Festisol local ?

Chaque année, des dispositifs de soutien financier sont proposés aux collectifs Festisol, pour les accompagner dans la réalisation de leurs événements durant le Festival des Solidarités. Cette année, vous avez jusqu'au 1er juin pour vous inscrire !

 

Kézako ?


Le Coup de pouce est un dispositif de soutien financier apporté aux Collectifs pendant le Festival des Solidarités.
Pour en faire la demande, vous devez être un collectif local, c'est à dire au minimum trois structures qui élaborent ensemble un programme d'animations dans le cadre du Festival des Solidarités en lien avec d’autres acteurs également inscrits dans le festival. Si vous êtes un Acteur Festisol seul, n'hésitez pas à vous inscrire malgré tout ! Nous vous mettrons en contact avec les autres acteurs de votre territoire, afin que vous puissiez déposer une demande ensemble.

 

 

Comment la sélection des dossiers se déroule ?


Le comité d'octroi décide des attributions au vu des événements proposés par les Collectifs Festisol. Il est composé de membres du Comité de pilotage national (réseaux nationaux et coordinations en région), appuyés par les salariés de l'équipe nationale.

Le dossier de candidature permet au comité d'octroi de comprendre les actions que vous prévoyez. Pour votre collectif, ce dossier est aussi un outil pour préparer ensemble vos animations.
 

Infos pratiques


Vous avez jusqu'au 1er juin 2018 pour réaliser votre pré-inscription via le formulaire d'inscription en ligne.
Après votre inscription, vous aurez jusqu'au 10 septembre pour renvoyer votre dossier complet. La réponse vous sera donnée courant octobre.
Depuis 2016, le dossier de candidature a été simplifié et complété d'un guide pédagogique pour vous aider à bien préparer vos animations et à comprendre les approches privilégiées par le comité d'octroi.


En 2017, 130 coups de pouce ont été octroyés, d'une moyenne de 600 euros.


Les Coordinations en région (Coras) sont là pour vous accompagner dans le montage de votre programme d’animations. Nous vous conseillons vivement de leur envoyer votre dossier le plus tôt possible pour relecture et conseils avant le dépôt. Les Coras sont vos interlocutrices privilégiées à ce sujet. Tout collectif qui dépose un dossier doit donc être en lien avec la Coordination Festisol de sa région.

 

S’il n’y a pas de Coras sur votre territoire sur le Coup de pouce, vous pouvez contacter la coordination nationale du Festival des Solidarités : animation@festivaldessolidarites.org - 01 44 72 89 64.

D'autres dispositifs de financement

De nombreux dispositifs de financement existent pour soutenir vos actions. Nous vous invitons à solliciter votre coordination régionale pour mieux les connaître. Par exemple, la Fondation pour la Nature et l'Homme propose des financements de 1 000 à 10 000€ pour des projets portés par des jeunes liant solidarité et climat.

Plus d'infos ici : http://www.generation-climat.org

< retour