Qu’est-ce qu’un focus ?
Un focus est un sujet que nous choisissons collectivement de creuser plus particulièrement durant une année. Cela permet de se partager des ressources et des outils pour avancer collectivement et approfondir nos réflexions sur ce sujet. Cela permet également d’axer un peu plus la communication sur un sujet en particulier, notamment vis à vis des médias. C’est donc un moyen d’augmenter la notoriété du Festival des Solidarités. Mais bien entendu, chaque membre du réseau Festisol reste libre de s’en saisir plus ou moins, ou pas du tout !
Cette année, le réseau Festisol a choisi de creuser le focus « Jeunesses, Interculturalité, vivre-ensemble et engagements » Afin d’ouvrir la discussion et d’explorer ensemble les enjeux du sujet, nous vous avons partagé il y a quelques mois des ressources théoriques sur ces thématiques et sur les liens qui peuvent être faits entre elles.
Un nouvel épisode du podcast, portant sur l’interculturalité et l’engagement des jeunes a été réalisé dans l’objectif d’approfondir nos réflexions sur le sujet. Un projet de websérie « Jeunes, solidaires et engagé·e·s » est également en cours de production. Son objectif est de donner la parole à une diversité de jeunes engagé·e·s à travers le monde afin de susciter l’envie d’agir du local à l’international pour un monde plus juste durable et solidaire. Restez à l’affût, les premières vidéos vont sortir très prochainement !
Pour vous aider à préparer vos activités, nous vous proposons une sélections d’outils d’animation pour sensibiliser, conscientiser et susciter l’engagement autour du Focus 2022.
Des outils pour parler d’interculturalité et de vivre ensemble …
Pour aborder le sujet de l’interculturalité, plusieurs outils tels que le Casino Royal ou Les Derdians proposent d’amener le public à vivre l’expérience de la rencontre d’une culture étrangère afin de mieux comprendre les différences de perceptions et de normes comportementales qui peuvent exister et en analyser les effets. Comprendre les effets de l’interculturalité sur nos comportements suppose par ailleurs de se questionner sur nos préjugés. L’outils Jouons-nous des préjugés permet de prendre conscience de nos stéréotypes et d’amener à se questionner sur leur provenance, leur construction et les impacts qu’ils peuvent avoir. Pour aller plus loin sur les questions d’interculturalité, nous vous invitons à consulter le site d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s ainsi que celui du Réseau Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale qui proposent une sélection de jeux, ressources pédagogiques et initiatives abordant le thème du vivre ensemble et de la rencontre interculturelle.
… pour amener à refléchir sur les migrations
Parler d’interculturalité suppose également d’aborder le sujet des migrations. Pour cela, la Cimade propose deux kits pédagogiques très complets pour les 6-11 ans et pour les 14-18 ans. Ils visent à développer des connaissances sur les réalités migratoires mais également d’amener à déconstruire les stéréotypes et préjugés relatifs aux personnes immigrées, exilées et réfugiées. Vous y trouverez également des conseils pratiques et témoignages pour une meilleure prise en main des outils.
Le jeu Parcours de migrants invite à se lancer dans le parcours d’une personne migrante qui quitte son pays, qui prend la route pour venir en France, et qui tâche d’y (re)construire sa vie.
L’Escape Game « au coeur des migrations sud-sud » imaginé par la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, vise également à se mettre dans la peau de personnes migrantes. Ce jeu sensibilise au fait que la majorité des migrations se font entre pays du Sud, contrairement aux idées reçues.
Pour aider à mieux comprendre la réalité des personnes exilées, Amnesty International a imaginé l’outil Écrire la suite de l’histoire qui invite les participant·e·s à se mettre dans la situation d’une personne souhaitant s’exiler en imaginant la suite de son histoire.
Pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et réalités globales sur le sujet des migrations, le Puzzle des définitions permet une appropriation des termes et des enjeux. L’outil Déchiffrer les migrations et Le jeu des 10 mythes sur les migrations peuvent par ailleurs permettre d’aller plus loin dans la compréhension des enjeux en questionnant nos idées reçues et représentations à une échelle globale.
Pour aller plus loin sur le sujet des migrations, le site Les migrations font bouger le monde de l’association GRDR Migration-Citoyenneté-Développement propose une grande diversité de ressources.
… Pour suciter l’engagement des jeunes
Le Focus 2022 nous amène également à réfléchir à la question de l’engagement, notamment celui des jeunes.
Vous retrouverez ici très prochainement l’ensemble des vidéos de la web-série « Jeunes, solidaires et engagé·e·s ». Cette série de courtes vidéos a été pensée pour inspirer et susciter l’envie d’agir, mais également pour échanger sur la diversité des modes d’engagements possibles pour contribuer à un monde plus juste.
D’autres outils d’animation existent pour inspirer et faire réfléchir nos publics sur leurs capacités d’engagement. C’est par exemple le cas du jeu Dezobeyi qui aborde la notion de désobéissance civile pour amener à une réflexion collective sur les formes d’engagement existantes.
Pour prendre du recul sur nos pratiques et alimenter nos réflexions sur l’engagement des jeunes, cette fiche pratique apporte des conseils et recommandations sur l’engagement des jeunes. Cette fiche pratique sur la place des mobilisations de jeunes dans nos réseaux, réalisée suite à un atelier de la Rencontre Nationale du Festisol 2022 nous amène à nous questionner sur nos pratiques de mobilisation selon les différentes échelles d’engagement. Pour aller plus loin sur l’engagement des jeunes, l’association E-Graine propose un guide apportant des clés de compréhension de la notion d’engagement, des méthodes pédagogiques et des initiatives existantes pour favoriser la mobilisation des jeunes sur nos territoires.