Le vendredi 8 avril et samedi 9 avril à Reims s’est tenue la rencontre nationale du Festisol. Les 85 participant·e·s, bénévoles et salarié·e·s, sont venu·e·s des quatre coins de la France et même d’Afrique ! Ce fut notamment l’occasion de revenir sur le bilan de l’édition 2021 et les perspectives 2022-2024, mais aussi d’échanger collectivement autour des enjeux de notre réseau.
Un temps de débat
Cette rencontre fut l’occasion de discuter ensemble du focus choisi pour l’année 2022 : Jeunesses, interculturalité, vivre ensemble et engagements. Nous avons notamment creusé la question de l’interculturalité et de ses implications. Vous pouvez retrouver le contenu de nos discussions sur le sujet ici.
Un temps de partage
Les membres du réseau Festisol ont également pu échanger témoignages et bonnes pratiques au cours de nombreux ateliers.
Le samedi matin, nous avons découvert les initiatives de quatre collectifs locaux : le jeu de l’oie « Tentons l’aventure d’apprendre » du collectif de Lyon (présentation de l’outil ici), l’escape game Qui a tué Gaïa? du collectif SI47 (présentation de l’outil ici), le jeu Panique à la Transischool de la Fédération Artisans du Monde, et les animations de rue (balade urbaine et fashmob comme plaidoyer) des collectifs de Créteil et Besançon.
Le samedi après-midi, nous avons cherché des solutions aux problématiques de plusieurs collectifs locaux en faisant appel à l’intelligence collective. Vous retrouverez ici nos réflexions sur l’accompagnement des mobilisations jeunes en milieu rural, l’organisation du travail en collectif, les échanges internationaux d’ECSI dans un contexte sécuritaire et sanitaire compliqué, et les liens entre campagnes de plaidoyer et ECSI.
Un temps de co-construction
Enfin, cette rencontre fut l’occasion pour certain·e·s de partager leurs projets avec les collectifs présents, et de travailler ensemble à l’élaboration de fiches pratiques à destination de tous les acteurs Festisol. Vous pouvez consulter ici l’avancée de nos réflexions sur la place des mobilisations jeunes dans nos réseaux, les liens entre acteurs d’ECSI en France et à l’étranger, et la dynamique collective et durable du Festisol au delà de l’événement.
N’hésitez pas à nous contacter si vous pensez avoir des éléments à apporter à ces futures fiches pratiques.